Visibilité et rayonnement des contenus culturels
Objectif : Favoriser la visibilité des contenus et le rayonnement de la culture dans l’environnement numérique.
Pour assurer le maintien et l’accroissement de la vitalité et de la visibilité de la culture québécoise, l’adoption des pratiques caractéristiques du numérique est incontournable. La numérisation, la documentation et la mise à disposition publique des œuvres et des contenus constituent une première étape. Par la suite, des mesures visant à stimuler la mise en circulation et la consommation des contenus doivent être déployées.
D’ailleurs, le plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois (mesure 111) permet d’atteindre l’objectif du présent grand dossier et ceux de la mission franco-québécoise sur la découvrabilité.
En ce qui concerne le travail avec les données sur les contenus culturels, il occupe une place prépondérante qui est au cœur des actions favorisant la visibilité et la découvrabilité de la culture. La standardisation, l’exploitation et la mutualisation des données deviennent des clés pour tirer profit de l’économie numérique.
- Nouveauté
134 – Exploiter les données pour améliorer la découvrabilité des contenus culturels
Organisme : Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Nouveauté
132 – Développer une plateforme de diffusion pour les contenus audio de Télé-Québec et de la Fabrique culturelle
Organisme : Télé-Québec - En cours
126 – Favoriser la découvrabilité des contenus de La Fabrique culturelle
Organisme : Télé-Québec - En cours
123 – Explorer la place des réseaux numériques dans les pratiques des Québécoises et Québécois relativement aux contenus culturels
Organisme : Observatoire de la culture et des communications du Québec - En cours
121 – Organiser et utiliser les métadonnées d’usage des espaces numériques du Musée
Organisme : Musée de la civilisation - En cours
119 – Accroître la diffusion de contenus culturels francophones en bonifiant le site telequebec.tv
Organisme : Télé-Québec - En cours
118 – Favoriser la découvrabilité du cinéma québécois et de la cinématographie étrangère sur le territoire du Québec
Organisme : Société de développement des entreprises culturelles - En cours
114 – Mettre en place les conditions favorisant l’analyse et l’exploitation des données provenant des systèmes de billetterie
Organisme : Société du Grand Théâtre de Québec - En cours
113 – Élaborer une ontologie du patrimoine culturel québécois
Organisme : Ministère de la Culture et des Communications - En cours
111 – Mettre en place un plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois
Organisme : Ministère de la Culture et des Communications - En cours
107 – Produire et diffuser une captation des arts de la scène dans un lieu hors salle
Organisme : Société de la Place des Arts de Montréal - En cours
105 – Créer une visite virtuelle des expositions et de l’expérience du Musée
Organisme : Musée national des beaux-arts du Québec - En cours
104 – Partager au plus grand nombre les connaissances et les savoirs développés grâce à l’équipe de recherche du Musée : L’art du Québec sur le net
Organisme : Musée national des beaux-arts du Québec - En cours
88 – Optimiser la gestion des données pour l’ensemble des activités culturelles pour toutes les régions du Québec
Organisme : La Vitrine culturelle - En cours
59 – Mettre en valeur les collections numériques
Organisme : Bibliothèque et Archives nationales du Québec - En cours
57 – Faciliter la diffusion des enregistrements sonores numériques
Organisme : Bibliothèque et Archives nationales du Québec - En cours
46 – Renforcer l’accessibilité des contenus numériques du Musée national des beaux-arts du Québec
Organisme : Musée national des beaux-arts du Québec - En cours
32 – Diffuser les collections, les contenus artistiques, culturels et éducatifs du Musée d’art contemporain de Montréal
Organisme : Musée d'art contemporain de Montréal - En cours
29 – Préparer des contenus didactiques créatifs et conviviaux visant à favoriser la découverte, les apprentissages interactifs et personnalisés et des expériences à haute valeur ajoutée
Organisme : Musée national des beaux-arts du Québec - En cours
19 – Créer des contenus interactifs et personnalisés de même que des applications mobiles pour divers publics cibles
Organisme : Musée de la civilisation - En cours
04 – Adapter les plateformes Web de diffusion pour les rendre accessibles sur tous les types de dispositifs numériques
Organisme : Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Terminée
122 – Réaliser une étude de faisabilité portant sur la conception d’un indicateur statistique du rayonnement de l’offre culturelle québécoise en ligne
Organisme : Observatoire de la culture et des communications du Québec - Terminée
102 – Déployer une approche commune relative aux données numériques
Organismes : Association des professionnels de l'édition musicale, Société de gestion collective des droits des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes - Terminée
80 – Mettre en place un chantier stratégique au sein du portefeuille de la Culture et des Communications sur les métadonnées qui accompagnent et décrivent les œuvres et produits culturels numériques
Organisme : Observatoire de la culture et des communications du Québec - Terminée
66 – Créer des contenus numériques qui valorisent les arts de la scène
Organisme : Société de la Place des Arts de Montréal - Terminée
64 – Mettre en valeur les collections muséales
Organisme : Musée d'art contemporain de Montréal - Terminée
51 – Soutenir les exploitants de salles qui utilisent les technologies numériques pour assurer une plus grande diffusion du cinéma québécois et étranger peu diffusé (Volet 2 – Aide aux exploitants de salles du Programme d’aide à la promotion et à la diffusion)
Organisme : Société de développement des entreprises culturelles - Terminée
50 – Soutenir les entreprises en musique et variétés dans leurs activités en nouveaux médias (Volet 5 – Soutien additionnel aux activités en nouveaux médias du Programme d’aide aux entreprises)
Organisme : Société de développement des entreprises culturelles - Terminée
47 – Soutenir les entreprises de distribution pour les frais de copies virtuelles (modification du volet 1.3 – Aide aux frais de copie du Programme d’aide à la distribution)
Organisme : Société de développement des entreprises culturelles - Terminée
34 – Encourager les initiatives collectives liées au numérique pour les métiers d’art
Organisme : Société de développement des entreprises culturelles - Terminée
33 – Augmenter le nombre de publications numériques diffusées afin de rendre disponibles les contenus de documentation et de recherche sur les collections et la production des expositions
Organisme : Musée de la civilisation - Terminée
31 – Concevoir une plateforme collaborative pour analyser et diffuser des collections archéologiques de référence du Québec
Organismes : Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal - Terminée
13 – Bonifier l’expérience des utilisateurs Web en matière d’accessibilité et d’échanges personnalisés afin de stimuler leur intérêt pour l’art
Organisme : Musée des beaux-arts de Montréal - Terminée
11 – Améliorer l’expérience client
Organisme : Musée national des beaux-arts du Québec - Terminée
09 – Aider les exploitants de salles en région à diffuser des œuvres culturelles, en utilisant les technologies numériques actuelles (Volet 3 – projets spéciaux du Programme promotion et diffusion)
Organisme : Société de développement des entreprises culturelles - Terminée
08 – Aider les entreprises du livre et de l’édition spécialisée à faire le passage au numérique (Volet 8 – Aide à la numérisation du Programme d’aide aux entreprises)
Organisme : Société de développement des entreprises culturelles - Terminée
07 – Aider les entreprises de distribution à faire le passage au numérique (Volet 1.1 – Aide annuelle à la mise en marché et volet 3 – Aide aux projets spéciaux du Programme promotion et diffusion)
Organisme : Société de développement des entreprises culturelles - Terminée
03 – Adapter les modes de communication pour intégrer le numérique
Organisme : Conseil du patrimoine culturel du Québec