ADÉSAQ

2022-04-20 : « Artistes et réseaux sociaux : une relation d’amour-haine ? »

Organismes : Association des écoles supérieures d'art du Québec, Ministère de la Culture et des Communications

L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) présente sa série « Artistes et réseaux sociaux : une relation d’amour-haine ? ». La série est diffusée sur la plateforme Web de Savoir Média.

Douze artistes de différents horizons, certains émérites et d’autres de la relève, y livrent leurs expériences et leurs réflexions sur l’autopromotion sur les réseaux sociaux, les commentaires indésirables, les droits d’auteurs et la dissolution des frontières entre les sphères privée et professionnelle.

Les cinq capsules ont été réalisées par Nathanaëlle Vincent, diplômée de l’Institut national de l’image et du son (l’Inis), dans le cadre d’un projet visant à sensibiliser les étudiants des écoles supérieures d’art à une utilisation éthique, légale et professionnelle des réseaux sociaux.

L’ADÉSAQ a également développé un guide d’accompagnement à l’intention des écoles et des organismes pour l’élaboration d’un protocole d’utilisation des réseaux sociaux.

Ce projet, qui s’inscrit dans la mesure 127 du Plan culturel numérique du Québec, est né du constat du manque de connaissance général entourant l’utilisation des médias sociaux. Les capsules visent à développer l’esprit critique, la conscience éthique chez les usagers afin qu’ils comprennent mieux les impacts potentiels de leurs comportements sur les individus, les carrières professionnelles et les institutions. 

En savoir plus

L’ADÉSAQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente actuellement 21 établissements d’enseignement spécialisé qui forment la relève artistique en arts numériques, animation et design, chanson, cinéma, cirque, danse classique ou contemporaine, humour, musique et théâtre.