Appel de projets pour la découvrabilité des contenus culturels francophones

2022-04-14 Appel de projets pour la découvrabilité des contenus culturels francophones

Organisme : Ministère de la Culture et des Communications

Le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le ministère de la Culture de France, lance un nouvel appel de projets pour la découvrabilité des contenus culturels francophones qui se termine le 4 juillet 2022.

Objectif

Considérant que la relance de l’économie culturelle est liée à la capacité des acteurs du milieu à mettre en œuvre des solutions qui assurent la découvrabilité des contenus, l’appel vise les projets qui ont pour objectif d’assurer la visibilité et l’accès aux contenus culturels francophones dans l’espace numérique.

L’appel de projets comprend 2 volets :

  • volet 1 : Développement et mise en œuvre de stratégies numériques de découvrabilité;
  • volet 2 : Développement et mise en œuvre de projets de recherche pour mieux comprendre la découvrabilité.

Clientèle admissible

L’appel de projets s’adresse aux demandeurs spécialisés dans les domaines d’intervention du ministère de la Culture et des Communications, du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ou de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) :

  • organismes à but non lucratif et à but lucratif;
  • sociétés d’État (à l’exception du CALQ et de la SODEC);
  • établissements d’enseignement supérieur;
  • centres de recherche.

Pour être admissibles, les demandeurs doivent être accompagnés d’au moins un partenaire. De plus, ceux accompagnés d’un partenaire français seront priorisés lors de l’analyse de leur demande.

Collaboration France-Québec

Cet appel de projets découle de la stratégie commune issue de la mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones lancée en novembre 2020. Un comité d’évaluation franco-québécois analysera conjointement les projets provenant de collaborations entre des demandeurs du Québec et de la France.

En savoir plus

Mesures : Aucune mesure