46 – Renforcer l’accessibilité des contenus numériques du Musée national des beaux-arts du Québec
Organisme : Musée national des beaux-arts du Québec
Description

Objectifs

  • Créer de nouvelles interfaces sur le site Web du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour le rendre plus propice aux échanges et à la création de contenus avec les différentes clientèles en mettant en place notamment des espaces personnalisés.
  • Déployer un outil de gestion des collections, flexible et convivial, avec une interface Web, qui rassemble et ordonne l’ensemble des données relatives aux collections et qui en facilite la diffusion et le partage.
  • Faciliter l’accès aux ressources documentaires et collections et leur diffusion en permettant, notamment, la consultation et la commande (téléchargement) de 23 000 œuvres du domaine public.
  • Mieux connaître les différentes clientèles (y compris les donateurs) en vue de définir leurs attentes, de répondre à leurs besoins et de leur proposer des expériences personnalisées propices à la fidélisation.

Exemples concrets

  • Concevoir des sections adaptées aux différents publics (famille, groupe, membres) ainsi qu’un guide famille numérique.
  • Refaire certaines sections du site internet du MNBAQ afin de rendre le contenu numérique plus accessible, plus particulièrement le contenu en lien avec les collections.
  • Diffuser des prestations d’artistes dans le contexte des activités d’ouverture du pavillon Pierre Lassonde (ExMuro, OSQ, etc.).
  • Faire des prises de vue des œuvres et mettre à niveau les fichiers photo (objectif : 20 000 photos).
  • Actualiser le système de gestion des collections et la diffusion de fichiers multimédias.
  • Déployer une interface de consultation des œuvres.
  • Intégrer un logiciel de gestion des clients.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Musée national des beaux-arts du Québec.

Catégories : 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017, En cours, Musée national des beaux-arts du Québec, Muséologie, Déploiement et découvrabilité