Appel de propositions, programme de recherche sur la culture et le numérique (FRQSC).

2019-04-18 Recherche universitaire en culture numérique : présentation de 2 projets retenus

Organisme : Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Souhaitant approfondir sa réflexion quant aux mécanismes et aux actions susceptibles de soutenir l’adaptation à la culture numérique, le ministère s’est associé au Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour le développement d’un programme de recherche sur la thématique de la culture et du numérique.

Présentation de 2 projets de recherche

Les premiers projets de recherche issus de ce programme sont terminés et ont fait l’objet d’une activité de transfert des connaissances, le 8 avril 2019 à Québec.

Voici ces projets de recherche, dont les résultats sont présentés par 2 chercheuses universitaires :

Pratiques culturelles numériques et plateformes participatives : opportunités, défis et enjeux, par Nathalie Casemajor de l’INRS;

Résumé : l’introduction du Web 2.0 a modifié sensiblement les pratiques culturelles sur internet, les rôles des publics en ligne et les manières d’interagir avec eux. Ce projet de synthèse des connaissances relève de l’axe 1 (Pratiques culturelles des publics).
Il a pour objet l’impact de ces nouvelles plateformes participatives issues du Web 2.0 sur :

  • la mobilisation,
  • la participation,
  • l’engagement.

Quels sont les opportunités, les défis et les enjeux liés aux pratiques des publics et aux stratégies des acteurs culturels québécois sur les plateformes participatives?

Le rôle de l’État et des médias dans la promotion de la diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique : un état des connaissances et des avancées, par Véronique Guèvremont de l’Université Laval.

Résumé : centré sur les thèmes de cet appel à projets, culture et numérique, ce projet met à contribution 3 champs d’études qui leur sont liés:

  • les politiques culturelles,
  • l’influence des médias sur la culture,
  • le droit international.

En savoir plus