Visibilité et rayonnement des contenus culturels

Objectif : Favoriser la visibilité des contenus et le rayonnement de la culture dans l’environnement numérique.

Pour assurer le maintien et l’accroissement de la vitalité et de la visibilité de la culture québécoise, l’adoption des pratiques caractéristiques du numérique est incontournable. La numérisation, la documentation et la mise à disposition publique des œuvres et des contenus constituent une première étape. Par la suite, des mesures visant à stimuler la mise en circulation et la consommation des contenus doivent être déployées.

Au cœur des actions favorisant la visibilité et la découvrabilité de la culture, le travail avec les données sur les contenus culturels occupe une place prépondérante. La standardisation, l’exploitation et la mutualisation des données deviennent des clés pour tirer profit de l’économie numérique.

Ce grand dossier répond, entre autres, à l’engagement pris au moment du lancement de la Stratégie numérique du Québec, de mettre en place un plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois. D’autres mesures s’ajouteront progressivement afin d’atteindre les objectifs visés par ce grand dossier.

Actualités
Mesures