Plus de 100 000 documents patrimoniaux du domaine public numérisés en utilisation libre

Organisme : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) permet maintenant la libre utilisation de plus de 100 000 documents patrimoniaux du domaine public numérisés, et ce, sans restriction.

Il s’agit d’une avancée significative pour les citoyens comme pour le milieu documentaire québécois dans un contexte mondial où de plus en plus d’institutions patrimoniales d’avant-garde décloisonnent leurs collections afin de les diffuser plus largement. Par cette démarche, le travail sera facilité pour l’artiste qui modifie une image pour l’intégrer dans l’une de ses créations ou encore pour le conférencier qui veut illustrer une présentation.

BAnQ souhaite encourager l’utilisation de ses contenus numériques et favoriser une meilleure diffusion de ses fonds et collections auprès des citoyens, au cœur de la mission de l’institution.

Intégration progressive

La façon de repérer et d’identifier les documents concernés est en cours de mise au point. Dès l’automne 2019, un corpus important sera désigné comme libre de droits sur la plateforme numérique de l’institution et le chantier d’identification se poursuivra en 2020.

En savoir plus

Site BanQ numérique