42 – Numériser et documenter les collections muséales
Organisme : Musée d'art contemporain de Montréal
Actualités
Description

Numérisation de la collection d’œuvres vidéographiques

Date : 2015-2017
Description : Le Musée a réalisé la numérisation de ses installations vidéographiques ainsi que de sa collection d’œuvres vidéographiques (environ 200), permettant la sauvegarde de ces œuvres en format analogue acquises avant les années 1990 tout comme leur accessibilité, et favorisant une plus grande diffusion. Certains extraits vidéo sont présentés dans la section Collections du site Web du Musée.

Numérisation du fonds d’archives de l’artiste Paul-Émile Borduas

Date : 2015-2017
Description : Le Musée a numérisé le fonds d’archives de l’artiste Paul-Émile Borduas. Ce dernier représente le plus important fonds d’archives de la collection du Musée avec notamment 4,9 m de documents textuels et 890 documents iconographiques. Il comprend, entre autres, de la correspondance, des manuscrits, dont Refus Global, des photographies, des carnets de notes et de cours. Parmi les réalisations, soulignons la numérisation de près de 5 060 éléments qui sont maintenant reliés aux 1 827 descriptions de documents d’archives sur Borduas présentes dans la base de données sur les collections du Musée, dont :
• environ 1 085 documents textuels (soit environ 3 750 pages);
• plus de 575 documents iconographies, architecturaux et techniques (soit plus de 1 025 images);
• 64 documents textuels (178 pages);
• 65 documents iconographiques (109 images) liés au peintre et provenant d’autres fonds privés.

Mise à niveau des fichiers numériques d’œuvres

Date : en cours
Description : Le Musée procède à la mise à niveau des fichiers numériques d’œuvres, soit environ 1 500 œuvres de la collection et 2 500 documents d’archives.

Numérisation des publications et des captations audiovisuelles liées à des événements majeurs

Date : en cours
Description : Visant à renforcer leur accessibilité et à assurer leur diffusion, le Musée poursuit la numérisation et la migration des fichiers numériques liés à des contenus sur les œuvres de la collection, les artistes et les événements (expositions, performances, conférences avec artistes et colloques). La numérisation des publications produites par le Musée depuis sa fondation, en 1964, et celle des vidéos (environ 1 000) de la collection vidéodocumentaire sont également en cours.

Intégration des fonds d’archives d’artistes dans la base de données sur les collections

Date : 2015-2017
Description : Le Musée a développé une vue lui permettant d’intégrer la gestion des fonds d’archives d’artistes à même sa base de données sur les collections. Il est maintenant possible d’y consulter directement ces fonds en plus des pièces numérisées.

  1. Capture d’écran de l’arborescence du fonds Paul Borduas, détail de la vue Fonds d’archives de la base de données sur les collections du Musée.

  1. Capture d’écran de la description d’un dossier contenant des lettres de Paul-Émile Borduas à son fils Paul Borduas (1954-1959), détail de la vue Fonds d’archives de la base de données sur les collections du Musée.

Objectifs

  • Numériser et documenter les collections et les fonds d’archives d’artistes du Musée d’art contemporain de Montréal afin de les préserver et de les rendre accessibles au grand public.
  • Consolider et valider les contenus liés aux collections et aux projets de diffusion.
  • Mettre à jour les outils informatiques.

Exemples concrets

  • Traiter et numériser les fonds d’archives d’artistes Jean-Paul Mousseau et Centre international d’art contemporain de Montréal.
  • Numériser la collection vidéodocumentaire : environ 1 000 vidéos.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Musée d’art contemporain de Montréal.

Catégories : 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017, En cours, Musée d'art contemporain de Montréal, Muséologie, Mémoire culturelle