41 – Numériser et diffuser les collections pour faire du site Web du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) un outil de référence ludique et scientifique
Organisme : Musée des beaux-arts de Montréal
Description

Réalisations 2016-2017

Redéploiement des collections
Parallèlement à l’ouverture, en novembre 2016, du nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein qui accueille les collections d’art international ancien et moderne, le Musée a redéployé sa collection d’art moderne de manière à optimiser le parcours et à renouveler l’expérience des visiteurs. Plusieurs ajouts ont aussi été entrepris dans la section Web Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein.

Réalisations 2015-2016

Téléverser des vidéos sur les travaux de restauration d’œuvres de la collection du MBAM.
Diffuser des entrevues avec la directrice et conservatrice en chef, les conservateurs, les restaurateurs, le chef de la production des expositions, les designers, etc.

Objectifs

  • Enrichir la section Collections du site Web du MBAM en y ajoutant 2 000 œuvres et cartels numérisés, ainsi que des vues d’ensemble des salles d’expositions permanentes.
  • Développer des contenus numériques témoignant des activités du MBAM depuis sa fondation en 1860 (listes d’expositions et spicilèges), en vue d’enrichir la section Archives du site Web.
  • Développer des contenus liés aux activités de restauration afin de contribuer à l’appréciation des œuvres restaurées, ainsi qu’à la connaissance des techniques de restauration et des matériaux utilisés par les artistes.

Exemples concrets

  • Numériser et mettre en ligne les spicilèges (coupures de presse, cartons d’invitation, articles, etc.) constitués par le MBAM.
  • Téléverser des vidéos sur les travaux de restauration des œuvres.
  • Publier des articles sur les œuvres restaurées et en voie de restauration, illustrés par des photographies « avant et après ».
  • Publier des textes et des photographies sur le redéploiement de chacune des collections.
  • Diffuser des entrevues avec la directrice et conservatrice en chef, les conservateurs, les restaurateurs, le chef de la production des expositions, les designers, etc.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Musée des beaux-arts de Montréal.

Catégories : 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018, 2018-2019, En cours, Musée des beaux-arts de Montréal, Muséologie, Mémoire culturelle