2019-04-11 Mise à jour sur les données sur les contenus culturels

Organisme : Ministère de la Culture et des Communications

Le travail lié à la mesure 111 du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) se poursuit avec l’objectif de mettre en place un plan d’action à long terme concernant les données sur les contenus culturels québécois.

Dans le but de mobiliser et d’engager les différents secteurs culturels, une vingtaine de présentations sur la découvrabilité des contenus culturels ont été réalisées au cours des derniers mois.

Depuis la dernière mise à jour du plan d’action sur les données, les trois comités sectoriels existants (patrimoine, musique et arts de la scène) ont poursuivi leurs travaux et se sont dotés de plans de travail précis pour les prochains mois. Ces derniers pourront être communiqués aux personnes intéressées. Dans le cas du comité sur le patrimoine, le plan de travail vise également la réalisation des objectifs de la mesure 113 du PCNQ.

Tous les plans de travail des comités sectoriels prévoient la diffusion d’un premier ensemble de constats et de recommandations au cours des prochains mois.

Autres actions

Parmi les autres actions à prévoir en 2019 :

  • Création de deux nouveaux comités sectoriels (cinéma et livre) et d’un comité thématique qui analysera le potentiel des données pour valoriser la langue française dans l’univers numérique.
  • Production de deux vidéos explicatives pour compléter celle produite en 2018 : l’une portant sur les rôles de chacun des intervenants et intervenantes dans la production de données de qualité, l’autre portant sur les enjeux de traçabilité et de mesure.
  • Appui à la mise en place d’un service national et multisectoriel permettant à tous les créateurs québécois et créatrices québécoises de se voir attribuer un ISNI (International Standard Name Identifier), s’ils n’en ont pas déjà un.
  • Participation, présentation et formation à des manifestations culturelles dans tous les secteurs pour aborder les enjeux liés aux données sur les contenus culturels.

En savoir plus