30 – Intégrer le volet numérique à la programmation des Journées de la culture
Organisme : Culture pour tous
Actualités
Description

Journées de la culture numériques (terminées)

Date : 25 au 27 septembre 2015

Description : Des dizaines d’activités alliant technologie et culture étaient inscrites à la programmation des 19es Journées de la culture, permettant ainsi la découverte d’un domaine en pleine ébullition et en constante évolution. Ces activités étaient offertes dans plusieurs espaces culturels – réels ou virtuels – partout au Québec, tout au long de la fin de semaine.

Pour un complément d’information :

Hackathon – Éditions Québec et Montréal (terminé)

Date : 25 au 27 septembre 2015

Description : À l’occasion des Journées de la culture 2015, Culture pour tous, a organisé deux hackathons, un à Montréal (à l’ECTO – Espace coopératif de travail) et un à Québec (au Camp). Cette activité visait à trouver des pistes d’exploration créatives pour rendre la culture accessible à un plus grand nombre de citoyens.

À partir de diverses données ouvertes culturelles, les équipes participantes ont été appelées à créer des maquettes fonctionnelles de projets permettant la mise en valeur des disciplines culturelles visées (p. ex. : application mobile, site Web, jeux vidéo ou produit numérique).

Pour un complément d’information :

Objectifs

  • Permettre à la population et aux organismes culturels de s’approprier le numérique en culture.
  • Favoriser la découverte de nouvelles approches culturelles par le numérique.
  • Attirer de nouveaux publics.

Exemples concrets

  • Organiser une activité de cocréation à laquelle seraient conviés les citoyens et les artisans de la culture et du numérique.
  • Organiser des ateliers interactifs d’écriture sur les médias sociaux ou encore des marathons de programmation (hackathons) rassemblant des participants ayant divers niveaux de compétences en technologie, en programmation, en design et en marketing.
  • Présenter des expériences en réalité virtuelle québécoises pour toute la famille.
  • Planifier une journée portes ouvertes dans les entreprises ou industries créatives.
  • Inciter les organisateurs à adopter une approche numérique dans les activités qu’ils proposent.
  • Créer une trousse à outils numérique à l’image des Journées de la culture (bannières Web, page couverture Facebook, page d’astuces pour bien utiliser les médias sociaux durant les Journées de la culture).
  • Intensifier la communication autour des activités numériques.

Remarque

Cette mesure contribue à la réalisation de la mesure 34 de la Stratégie gouvernementale en TI concernant l’organisation et la participation à des hackathons.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Culture pour tous.

Catégories : 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018, 2018-2019, Culture pour tous, En cours, Accompagnement et appropriation, Tous les secteurs