Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, Université Laval

Double lancement « Politiques et coopérations culturelles au temps du numérique »

Organisme : Université Laval

La Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles organise un double lancement sur le thème des « Politiques et coopérations culturelles au temps du numérique ». Cet événement aura lieu le 28 septembre prochain à la Maison de la littérature de Québec.

À cette occasion sera lancée l’Étude sur la coopération internationale avec des pays africains francophones en vue de mettre en œuvre la Convention de 2005 dans l’environnement numérique. Celle-ci est financée par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

Cette étude vise à nourrir la réflexion sur la mise en œuvre des engagements de coopération internationale qui découlent de la Convention sur la diversité des expressions culturelles. Les auteurs discuteront des actions que pourrait prioriser le Québec pour bonifier la coopération pour le développement. Cette priorité est identifiée à la fois dans sa nouvelle Politique culturelle et dans sa plus récente Politique internationale.

Lors de l’événement, le Rapport Mondial de l’UNESCO 2018 Re/penser les politiques culturelles sera également lancé. Trois auteurs du rapport présenteront leurs principales constatations sur l’état de la mise en œuvre de cette Convention, en abordant particulièrement les enjeux du numérique.

En savoir plus

Lancement du 2e Rapport mondial de l’UNESCO et de l’étude sur la coopération culturelle avec l’Afrique dans l’environnement numérique