30 – Développer le volet numérique à l’occasion des Journées de la culture 2015-2016

Organisme : Culture pour tous

Journées de la culture numériques (terminées)

Date : 25 au 27 septembre 2015

Description : Des dizaines d’activités alliant technologie et culture étaient inscrites à la programmation des 19es Journées de la culture, permettant ainsi la découverte d’un domaine en pleine ébullition et en constante évolution. Ces activités étaient offertes dans plusieurs espaces culturels – réels ou virtuels – partout au Québec, tout au long de la fin de semaine.

Pour un complément d’information :

Hackathon – Éditions Québec et Montréal (terminé)

Date : 25 au 27 septembre 2015

Description : À l’occasion des Journées de la culture 2015, Culture pour tous, a organisé deux hackathons, un à Montréal (à l’ECTO – Espace coopératif de travail) et un à Québec (au Camp). Cette activité visait à trouver des pistes d’exploration créatives pour rendre la culture accessible à un plus grand nombre de citoyens.

À partir de diverses données ouvertes culturelles, les équipes participantes ont été appelées à créer des maquettes fonctionnelles de projets permettant la mise en valeur des disciplines culturelles visées (ex. application mobile, site web, jeux vidéo ou produit numérique).

Pour un complément d’information :

Objectifs

  • Organiser un marathon de programmation (hackathon) pour stimuler la réutilisation des données ouvertes culturelles et créer de nouvelles applications.
  • Favoriser la création de nouveaux outils de médiation et de valorisation de la culture.
  • Animer une table-ronde publique sur la culture numérique pour faire le bilan des idées échangées grâce à la mesure 14 et ainsi proposer des actions et des cibles pour les années subséquentes du Plan culturel numérique du Québec.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Culture pour tous.