29 – Développer des contenus didactiques créatifs et conviviaux visant à favoriser la découverte, les apprentissages interactifs et personnalisés et des expériences à haute valeur ajoutée

Organisme : Musée national des beaux-arts du Québec

Museomix 2015 (terminé)

Date : Du 6 au 9 novembre 2015

Description : Le Musée national des beaux-arts du Québec accueille Museomix, un laboratoire de recherche et de développement axé sur de nouvelles utilisations du numérique en médiation muséale.

Pour un complément d’information :

Une œuvre expliquée (en cours)

Description : La série Une œuvre expliquée propose un regard nouveau sur une œuvre phare de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec.

  • Le premier épisode intitulé Nature morte, de Charles Daudelin, est vu par des personnes du grand public et par Anne-Marie Bouchard, conservatrice de l’art moderne au MNBAQ.
  • Le deuxième épisode intitulé Bestiaire 24e, d’Alfred Pellan, vu par des enfants et par Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l’art contemporain au MNBAQ.
  • Le troisième épisode intitulé Le Poisson, de Jean-Paul Riopelle, vu par son ancien propriétaire, Me Marc Bellemare, et par Bernard Lamarche, commissaire de l’exposition Jean-Paul Riopelle. Métamorphoses.
  • Le quatrième épisode intitulé La Fête-Dieu à Québec, de Jean Paul Lemieux, vu par Monsieur le Cardinal Gérald C. Lacroix, Archevêque de Québec – Primat du Canada et par Daniel Drouin, conservateur de l’art ancien au MNBAQ et commissaire de l’exposition « Jean Paul Lemieux. De silence et d’espace ».
  • Le cinquième épisode intitulé L’Épée du peintre, de Dan Brault, vu par l’artiste lui-même et par Maude Lévesque, conservatrice de la collection Prêt d’œuvres d’art (CPOA) et de l’engagement public.
  • Le sixième épisode intitulé Poème de la terre, de Maurice Raymond, vu par l’humoriste Katherine Levac et parAnne-Marie Bouchard, conservatrice de l’art moderne au MNBAQ.
  • Le septième épisode intitulé Fauteuil du président de l’Assemblée législative, de Francis-Pierre Gauvin, d’après Étienne-Eugène Taché, vu par Jean-Pierre Charbonneau, ancien président de l’assemblée nationale du Québec de 1996 à 2002, et par Daniel Drouin, conservateur de l’art ancien au MNBAQ.
  • Le huitième épisode intitulé Petit Savant fou (Chien 5), de Paryse Martin, vu par l’artiste elle-même et par Maude Lévesque, conservatrice de la collection Prêt d’œuvres d’art et de l’engagement public.
  • Le neuvième épisode intitulé Coq Licorne, de Jean Dallaire, vu par l’humoriste Jean-Thomas Jobin et par Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l’art contemporain au MNBAQ.
  • Le dixième épisode intitulé Rejoindre quelqu’un, du collectif BGL, vu par l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe et par Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ.
  • Le onzième épisode intitulé Jacques Cartier rencontre les Indiens à Stadaconé, 1535, de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, vu par la poétesse et comédienne innue Natasha Kanapé Fontaine et par Anne-Marie Bouchard, conservatrice de l’art moderne au MNBAQ.
  • Le douzième épisode intitulé Viva Canaletto, suite et fin, de Fernand Leduc, vu par la fille de l’artiste, Isabelle Leduc et par Line Ouellet, directrice générale du MNBAQ.

Pour un complément d’information :

Exposition Hommage à Michel Lessard (terminée)

Date : 8 au 12 avril 2015

Description : Dans le cadre de la Saison Photo et de l’Hommage à Michel Lessard, le Musée rend gratuitement accessibles aux visiteurs 300 négatifs sur verre provenant du fonds Edgar Gariépy. Ces œuvres numérisées présentent des paysages et des bâtiments patrimoniaux du Québec des années 1920 et 1930.

Pour un complément d’information :

Objectifs

  • Augmenter le nombre d’œuvres photographiées et numérisées pour les rendre accessibles sur différentes plateformes.
  • Concevoir des dossiers pédagogiques numériques de référence sur les arts visuels québécois contemporains pour les écoles et adaptés aux niveaux scolaires, à partir d’œuvres de la collection nationale.
  • Développer des outils de médiation pour mettre en valeur le rayonnement des artistes québécois sur les scènes nationale et internationale.
  • Concevoir des parcours thématiques de médiation pour accompagner le redéploiement de la collection d’art contemporain, d’art inuit et d’arts décoratifs dans le pavillon Pierre-Lassonde en misant sur les nouvelles technologies.

Quelques exemples concrets

  • Créer une carte interactive illustrant les temps forts de la vie artistique et socioculturelle du Québec, de 1960 à nos jours, et la rendre disponible dans la salle d’arts visuels contemporains et en ligne.
  • Créer un parcours avec géolocalisation de l’art public.
  • Mettre en place une visite architecturale des quatre pavillons du complexe muséal avec réalité augmentée.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Musée national des beaux-arts du Québec.