Les métadonnées : pour une meilleure visibilité des contenus culturels

2018-04-23 De l’importance des métadonnées

Organisme : Ministère de la Culture et des Communications

La capsule vidéo ci-dessous illustre l’importance de bien documenter un produit culturel grâce à des métadonnées standardisées pour en maximiser la visibilité sur les nombreuses plateformes de diffusion. Elle a pour but de sensibiliser les acteurs du milieu culturel qui sont amenés à diffuser leurs créations sur le Web, mais qui ne sont pas nécessairement des spécialistes de la mise en ligne et des bonnes pratiques actuelles dans le domaine. Ces acteurs ont toutefois tout intérêt à s’assurer que ces bonnes pratiques sont respectées afin que leurs créations soient bien visibles dans l’environnement numérique!

Les métadonnées au cœur du plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois

La production de cette capsule est l’une des activités qui visent à faire comprendre la pertinence du plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois annoncé lors du lancement de la Stratégie numérique du Québec en décembre 2017. Ce plan a notamment pour but de favoriser la visibilité des contenus et le rayonnement de la culture dans l’environnement numérique. Il permet de réunir les conditions favorables au milieu culturel afin de rejoindre plus efficacement divers publics et, plus encore, de développer de nouveaux publics pour les productions culturelles québécoises.

Le plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois a commencé à prendre forme en 2018 en s’appuyant sur l’expertise pointue de représentants de chaque secteur culturel. Un comité transversal à tous les secteurs, regroupant des sociétés d’État du portefeuille de la culture sous le leadership du Ministère, contribue aussi à créer des ponts entre les différents domaines de la culture afin de créer une synergie bénéfique à l’ensemble.

Autres composantes du plan d’action

  • L’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) a diffusé, en octobre 2017, l’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels dans lequel est bien décrite l’importance de l’utilisation des métadonnées pour :
    • atteindre des objectifs de diffusion;
    • améliorer la rémunération des ayants droit;
    • produire des données sur la consommation des contenus culturels au Québec.
  • La mesure 111 du Plan culturel numérique du Québec a été mise en place pour encadrer l’élaboration du plan d’action grâce à la collaboration des différents secteurs de la culture et des sociétés d’État associées. Elle prévoit notamment la mise en place de comités sectoriels qui réuniront des acteurs de terrain pour identifier les meilleures pratiques en matière d’utilisation des métadonnées et favoriser leur adoption dans chaque secteur. Trois comités seront mis en place avant l’été (musique, patrimoine et arts de la scène), au moins deux autres le seront à l’automne 2018.

Obtenir de l’aide ou continuer la réflexion

En savoir plus

Les métadonnées, qu’est-ce que c’est?

Définition tirée de l’introduction de l’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels de l’OCCQ (page 13).

« L’univers numérique se caractérise en effet par des avancées technologiques ayant amené le renouvellement des modes de production, de diffusion, d’analyse et de recherche des contenus culturels, de même que le renouvellement du bassin des organisations impliquées en culture, des modèles d’affaires en vigueur et des habitudes des consommateurs et usagers. Dans ce nouvel environnement, qui implique notamment que la découvrabilité des contenus culturels est de plus en plus liée au développement du Web sémantique, les contenus culturels doivent, aux différentes étapes du processus qui va de leur création à leur conservation, être décrits à l’aide de renseignements précis et de données normées, qu’on appelle métadonnées.

Les métadonnées existent depuis longtemps dans le secteur de la culture. Pensons seulement aux notices bibliographiques des livres, qui sont un assemblage de métadonnées. Toutefois, les métadonnées requises dans le monde du numérique présentent des caractéristiques particulières et imposent de nouvelles exigences aux intervenants des domaines de la culture. L’utilisation efficace et correcte des métadonnées est devenue l’une des conditions pour investir le numérique, mais elle est aussi essentielle pour faire connaître, diffuser ou commercialiser sur le Web les œuvres réalisées sur support traditionnel. »