24 – Créer une mesure d’aide en numérique pour les institutions muséales reconnues par le ministère de la Culture et des Communications
Organisme : Société des musées du Québec
Actualités
Description

Appel de projets (résultats connus)

Date de début : 14 décembre 2015
Date de fin : 22 février 2016

Description : La Société des musées du Québec a lancé son appel de projets en vue d’enrichir l’offre de contenus culturels numériques en provenance des institutions muséales reconnues par le Ministère. Il s’articulait autour de deux grands volets, soit la numérisation des collections (volet 1) et la création de contenus numériques innovants (volet 2).

Au total, 35 projets en provenance de 9 régions administratives ont été retenus, dont 17 en numérisation des collections (volet 1) et 18 pour la création de contenus numériques innovants (volet 2). Les sommes accordées par le Ministère totalisent 2 435 000 $.

Pour un complément d’information :

Objectifs

  • Enrichir l’offre de contenus culturels numériques en provenance des institutions muséales québécoises afin de bonifier l’expérience de visites des différents publics, en ligne et in situ.
  • Soutenir la numérisation et la mise en valeur des collections muséales québécoises.
  • Favoriser la réalisation d’outils et de dispositifs numériques pour enrichir l’expérience de visites des différents publics.
  • Soutenir la création d’activités de médiation ayant recours au numérique.

Exemple concret

  • Consulter en quelques clics les objets patrimoniaux détenus par les institutions muséales à partir du dispositif technologique de son choix, sur place ou à distance.

Remarque

  • Cette mesure est maintenant terminée.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de la Société des musées du Québec.

Catégories : 2014-2015, 2015-2016, Muséologie, Déploiement et découvrabilité, Société des musées du Québec, Terminée