19 – Créer des contenus interactifs et personnalisés de même que des applications mobiles pour divers publics cibles
Organisme : Musées de la civilisation
Description
19Exposition Nanotechnologies

Dans le cadre de l’exposition Nanotechnologies : L’Invisible révolution, un outil de visite permet au visiteur d’exprimer son avis sur sept questions et vise à bousculer les opinions sur les nanotechnologies au fil de l’appropriation des contenus de l’exposition. L’objet ludique (un petit canard jaune) muni d’une puce RFID enregistre les réponses du visiteur et motive sa participation. À la fin du parcours, le visiteur obtient son profil personnalisé et peut voir la compilation des résultats de chacun en temps réel.

L’exposition est à l’affiche au Musée de la civilisation jusqu’au 2 avril 2017.
Pour en savoir plus sur l’exposition des nanotechnologies, consultez le site du Musée de la civilisation.

Objectifs

  • Développer des expériences des visites personnalisées et adaptées aux différents types de clientèles à l’aide des technologies mobiles.
  • Mettre en œuvre une stratégie de création et de diffusion de contenus pour développer les communautés numériques.

Exemples concrets

  • Mettre au point un dispositif favorisant l’interactivité selon le parcours du visiteur dans l’exposition Nanotechnologies : l’invisible révolution.
  • Produire des vidéos mettant en relief les contenus culturels déployés au sein de la programmation « expositions et médiation » du Musée de la civilisation. Ces productions seront notamment accessibles sur le Web.
  • Créer une console interactive permettant l’interprétation dynamique du contenu de la chapelle historique du Musée de l’Amérique francophone et de son histoire.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Musée de la civilisation.

Catégories : 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017, En cours, Musées de la civilisation, Muséologie, Déploiement et découvrabilité