06 – Aider le réseau de la culture à s’approprier les technologies du Web sémantique afin de maximiser la présence des données culturelles québécoises dans le Web
Organisme : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Actualités
Description

Rencontre du groupe d’experts en Web sémantique

Date : 3 mars 2016

Description : Une première rencontre du groupe d’experts en Web sémantique a eu lieu à Montréal le 3 mars 2016. Regroupant des représentants des milieux des archives, des bibliothèques, des musées et de l’éducation, cette rencontre visait à échanger sur la stratégie à mettre en place pour proposer des recommandations visant à intégrer des données provenant des institutions culturelles du Québec au Web sémantique. Les objectifs de cette rencontre étaient les suivants :

  • Dresser un inventaire des projets en cours de développement ou en production au Québec
  • Dresser un inventaire des technologies utilisées ou disponibles

 Objectifs

  • Coordonner et orienter les institutions culturelles du Québec dans la structuration et l’échange de leurs données à l’aide d’un groupe d’experts.
  • Intégrer les données québécoises dans le Web sémantique francophone en s’appuyant sur un partenariat et des projets pilotes avec le ministère de la Culture et de la Communication en France.

BAnQ

Catégories : 2015-2016, 2016-2017, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, En cours, Expérimentation, recherche et développement, Tous les secteurs