04 – Adapter les plateformes Web de diffusion pour les rendre accessibles sur tous les types de dispositifs numériques
Organisme : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Description

Lancement de BAnQ numérique

Date : 27 avril 2015

Description : Projet phare de l’horizon 2020 de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ numérique vise à mettre en commun et à diffuser à une seule adresse son offre numérique. Conviviale et facile d’accès, la nouvelle plateforme rendra accessible à tous les Québécois l’ensemble des ressources numériques du patrimoine documentaire conservé par BAnQ de même que les ressources de la Collection universelle, comme les populaires livres numériques et les nombreuses bases de données.

La première année fut l’occasion de planifier le projet  BAnQ numérique par la réalisation d’un plan d’affaires qui détermine la vision et les objectifs visés. La phase 1 du projet a été livrée au début décembre 2015. Cette phase couvre la mise en ligne du site http://numerique.banq.qc.ca ainsi qu’un premier volet de contenu qui concerne les ressources numériques offertes par l’institution. Cette nouvelle proposition se base sur des principes de UX et est adaptée à tous types d’écran.

Pour un complément d’information :

Objectifs

  • Mettre en commun et diffuser à une seule adresse l’offre numérique de l’institution.
  • Rendre accessible à tous les Québécois l’ensemble des ressources numériques du patrimoine documentaire conservé par BAnQ ainsi que les ressources de la collection universelle, comme les livres numériques les plus populaires et les nombreuses bases de données.
  • Placer les utilisateurs au centre de l’expérience afin qu’ils puissent échanger et interagir dans certains projets axés sur la collaboration.

Exemples concrets

  • Poursuivre la mise sur pied de BAnQ numérique, projet phare de l’horizon 2020 de BAnQ.
  • Améliorer l’interface de recherche en texte intégral pour les revues et les journaux pour favoriser des résultats plus pertinents.

BAnQ

Catégories : 2015-2016, 2016-2017, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, En cours, Patrimoine, Déploiement et découvrabilité