À propos

Notre culture, chez nous, partout

À la suite d’un vaste processus de consultation amorcé en 2010, le ministère de la Culture et des Communications a lancé le Plan culturel numérique du Québec en septembre 2014. Préparé en collaboration avec le réseau d’organismes et de sociétés d’État affiliés au Ministère ainsi qu’avec les acteurs du milieu culturel et du secteur des communications, ce plan prévoit un investissement de 110 M$, réparti sur 7 ans. Il vise à aider les milieux culturels à investir le monde du numérique pour permettre au Québec de profiter des nombreux avantages que recèle cet univers et de demeurer concurrentiel sur les marchés mondiaux.

La Stratégie numérique du Québec

Lancée le 13 décembre 2017, la Stratégie numérique du Québec s’articule autour de 7 orientations, dont une est consacrée à la culture et est en bonne partie liée aux travaux du Plan. Avec cette Stratégie, le Québec s’est doté d’une vision qui assurera la cohérence des actions gouvernementales afin d’accélérer le déploiement, dans tous les milieux, d’une véritable culture numérique.

Pour en savoir plus, consultez l’actualité consacrée au lancement de la Stratégie numérique du Québec.

Les grands dossiers

Considérant l’importance d’être à l’écoute du milieu pour rester le plus actif possible devant l’évolution extrêmement rapide des nouvelles pratiques numériques, le Ministère a décidé d’orienter le Plan en fonction de grands dossiers prioritaires, et ce, à partir de l’année 2016-2017.

Les grands dossiers sont déployés progressivement au fil du temps, de manière à demeurer au diapason des autres actions gouvernementales d’envergure comme la future Politique québécoise de la culture et la Stratégie numérique du Québec, lancée le 13 décembre 2017.

Conçus pour être évolutifs, ils permettent une approche dynamique et inclusive qui correspond à la réalité du numérique et qui répond aux besoins des acteurs du milieu. Ce mode opératoire donne au Ministère la possibilité de mettre en avant des solutions innovantes tout au long de l’année, en fonction de besoins précis.

Des mesures structurantes

Plus de 100 mesures concrètes ont déjà été mises en œuvre depuis 2014 afin, notamment, de moderniser les infrastructures et de soutenir l’acquisition d’équipements numériques.

En 2016-2017, le Ministère a annoncé la création de 43 nouvelles mesures pour aider les acteurs du milieu à effectuer leur virage numérique, dont la moitié vise à mieux structurer le milieu de la culture et celui des communications. C’est pourquoi elles ne concernent pas un secteur d’intervention en particulier, mais ciblent plutôt le milieu de manière transversale. Le Ministère a également poursuivi la mise en œuvre de 28 mesures des années précédentes.

L’année 2017-2018 représente la mi-parcours du Plan. Outre la poursuite des travaux commencés les années précédentes, de nouvelles mesures ont aussi été lancées. Il est possible de consulter l’ensemble des mesures afin d’avoir une vision globale des réalisations depuis les débuts du Plan. D’autres mesures s’ajouteront ponctuellement tout au long de l’année.

Partenariats avec le Ministère

Le Ministère encourage toutes actions de partenaires privés qui ont une concordance avec les orientations du Plan culturel numérique du Québec, notamment pour favoriser le rayonnement de la culture québécoise.

Un site Web convivial et adaptable

Ce site Web permet de lister par catégories les mesures du Plan culturel numérique du Québec : grands dossiers, thèmes, secteurs d’intervention et dates. De plus, des actualités illustrent les derniers avancements de la mise en œuvre du Plan et la progression de la culture numérique.

Ce site répond aux normes des sites Web adaptatifs. Il est entièrement conçu pour s’adapter à la résolution de tous les appareils qui l’afficheront.

En complément

Liste des communiqués en lien avec le numérique (site du ministère de la Culture et des Communications).