80 – Mettre en place un chantier stratégique au sein du portefeuille de la Culture et des Communications sur les métadonnées qui accompagnent et décrivent les œuvres et produits culturels numériques
Organisme : Observatoire de la culture et des communications du Québec
Description

Objectifs

  • Brosser un portrait des fonctions et des usages réels et potentiels des métadonnées.
  • Évaluer la portée des métadonnées comme outil de repérage des produits culturels et pour favoriser la rémunération des créateurs.
  • Évaluer le potentiel des métadonnées comme source d’information pour la collecte de données à des fins statistiques, et ce, au bénéfice de l’ensemble des clientèles du réseau de la culture.
  • Accroître la connaissance sur les métadonnées et tracer les bases d’une stratégie nationale concernant les métadonnées au Québec, de manière à mettre en place un chantier de plus grande envergure à compter de 2017-2018.

Remarque

Cette mesure est réalisée en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Catégories : 2016-2017, Nouveauté, Observatoire de la culture et des communications du Québec, Déploiement et découvrabilité, Tous les secteurs