66 – Créer des contenus numériques qui valorisent les arts de la scène
Organisme : Société de la Place des Arts de Montréal
Actualités
Description
Exposition Dans l’œil de Cindy Boyce

La photographe Cindy Boyce s’est immiscée dans 10 résidences d’artistes (Opéra de Montréal, Duceppe, Rubberband Dance, Tentacle Tribe, la pièce 8, Corps Amour et Anarchie, etc.), a capté en photos différents moments de création et a amassé des témoignages des créateurs.

Une exposition, organisée dans l’espace culturel Georges-Émile Lapalme de la Place des Arts a eu lieu en novembre 2017. Celle-ci se prolonge grâce à un microsite permettant de découvrir les photos et les récits exposées.

Chez Georges-Émile

Chez Georges-Émile est une série d’entretiens entre Catherine Pogonat et des artistes œuvrant dans différentes disciplines artistiques (théâtre, musique, danse, chanson, etc.).

Volet 1 : Captation et diffusion d’entretiens avec des artistes se déroulant dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

Volet 2 : Production de capsules (entretiens et performances d’artistes), en studio.

Pour en savoir plus et regarder les entrevues, consultez le site de la Place des Arts.

Objectifs

  • Engager et mobiliser de nouveaux auditoires vers les arts de la scène.
  • Valoriser les arts de la scène en créant des contenus qui les feront rayonner dans l’univers numérique, au-delà des salles de spectacle.
  • Augmenter la pérennité des œuvres associées aux arts de la scène du Québec au moyen du numérique.

Exemples concrets

  • Capter sur le vif les séances de création qui seront ensuite montées et diffusées à la demande sur placedesarts.com, sur lafabriqueculturelle.tv ou sur youtube.com dans le but de proposer un voyage au cœur du processus de création avec des artistes en résidence à la Place des Arts.
    Artistes pour 2016-17: Rubberbanddance, Cas public et Orange Noyée.
  • Présenter l’envers du décor des métiers de la scène d’une manière qui engage les jeunes et qui valorise la fréquentation des arts de la scène.

 

Catégories : 2016-2017, Arts de la scène et dramatiques, En cours, Visibilité et rayonnement des contenus culturels, Société de la Place des Arts de Montréal