La photographe Cindy Boyce s’est immiscée dans 10 résidences d’artistes (Opéra de Montréal, Duceppe, Rubberband Dance, Tentacle Tribe, la pièce 8, Corps Amour et Anarchie, etc.), a capté en photos différents moments de création et a amassé des témoignages des créateurs.
Une exposition, organisée dans l’espace culturel Georges-Émile Lapalme de la Place des Arts a eu lieu en novembre 2017. Celle-ci se prolonge grâce à un microsite permettant de découvrir les photos et les récits exposées.
Chez Georges-Émile est une série d’entretiens entre Catherine Pogonat et des artistes œuvrant dans différentes disciplines artistiques (théâtre, musique, danse, chanson, etc.).
Volet 1 : Captation et diffusion d’entretiens avec des artistes se déroulant dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.
Volet 2 : Production de capsules (entretiens et performances d’artistes), en studio.
Pour en savoir plus et regarder les entrevues, consultez le site Web de la Place des Arts.
Objectifs
- Engager et mobiliser de nouveaux auditoires vers les arts de la scène.
- Valoriser les arts de la scène en créant des contenus qui les feront rayonner dans l’univers numérique, au-delà des salles de spectacle.
- Augmenter la pérennité des œuvres associées aux arts de la scène du Québec au moyen du numérique.
Exemples
- Capter sur le vif les séances de création qui seront ensuite montées et diffusées à la demande sur placedesarts.com, sur lafabriqueculturelle.tv ou sur youtube.com dans le but de proposer un voyage au cœur du processus de création avec des artistes en résidence à la Place des Arts.
Artistes pour 2016-17: Rubberbanddance, Cas public et Orange Noyée. - Présenter l’envers du décor des métiers de la scène d’une manière qui engage les jeunes et qui valorise la fréquentation des arts de la scène.