2021-10-01 Rendez-vous France-Québec sur la découvrabilité

Organisme : Ministère de la Culture et des Communications

La toute première édition des Rendez-vous France-Québec sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones a été présentée de façon virtuelle du 12 au 15 octobre 2021 dans le cadre de MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal.

Des conférenciers et des panélistes du Québec et de la France ont échangé sur les enjeux, les innovations et les bonnes pratiques en lien avec la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones. La programmation proposait 4 rendez-vous portant chacun sur une thématique liée à la découvrabilité : le positionnement sur les marchés étrangers; la promotion et le marketing; l’exploitation de métadonnées de qualité; et le suivi de l’évolution de l’environnement numérique.

Calendrier

  • Mardi 12 octobre 2021, de 10 h à 13 h : La découvrabilité au cœur de la transformation des organisations culturelles
  • Mercredi 13 octobre 2021, de 10 h à 13 h : Se démarquer sur les marchés étrangers par une meilleure découvrabilité des contenus francophones
  • Jeudi 14 octobre 2021, de 10 h à 13 h : La métadonnée sans frontières
  • Vendredi 15 octobre 2021, de 10 h à 13 h : Les défis à venir pour la découvrabilité en ligne des contenus francophones

Consultez la programmation détaillée. L’accès est gratuit.

Fruit d’un travail de collaboration entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le ministère de la Culture de France, la programmation des Rendez-vous France-Québec découle de la Stratégie commune de la mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones, lancée en novembre 2020. Cette stratégie expose des moyens pour mettre en valeur les contenus francophones et ainsi assurer une diversité d’expressions culturelles dans l’environnement numérique.

Mesures : Aucune mesure