2021-06-17 Plan MAJR, virage numérique en culture

Organismes : 0/1 – Hub numérique Estrie, Sporobole

Imaginé par Sporobole et piloté par l’équipe du 0/1 – Hub numérique Estrie, le plan MAJR (mise à jour régionale) réunit 40 organisations situées sur l’ensemble du territoire estrien et provenant de secteurs culturels variés. Ce plan permettra aux organismes culturels participants d’implanter de nouveaux outils et de nouvelles procédures en numérique de gestion et en communication. D’ailleurs, des cellules d’apprentissage expérientiel ont déjà été créées dans le but de favoriser le développement de communautés de pratique portant sur la baladodiffusion, la valorisation des bases de données muséales et l’élaboration d’un parc de fabrication numérique.

Ayant débuté au printemps 2020, ce projet s’échelonnera sur 30 mois. Il a entre autres pour objectif d’accélérer la transformation numérique du milieu culturel estrien en s’appuyant sur le développement collectif et la transmission des connaissances. Il a aussi pour ambition de pérenniser des ressources et des infrastructures spécialisées en accompagnement numérique pour le milieu culturel de cette région.

Le financement global du plan MAJR (1,5 M$) provient du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de revenus autonomes. Le ministère de la Culture et des Communications y contribue pour sa part à hauteur de 250 000 $ dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

En savoir plus

  • Plan MAJR (site Web de 0/1 – Hub numérique Estrie)