2021-05-12 Recherche en culture numérique

Organisme : Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Souhaitant approfondir sa réflexion quant aux mécanismes et aux actions susceptibles de soutenir l’adaptation à la culture numérique, le ministère de la Culture et des Communications s’est associé au Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour le développement d’un programme de recherche sur la thématique de la culture et du numérique.

Présentation de projets

Deux projets issus de ce programme, et résumés ci-dessous, ont été présentés par des chercheurs universitaires lors d’une activité de transfert des connaissances le 20 mai 2021.

Entrepreneuriat culturel et création face aux défis et possibilités du numérique : une approche ancrée de l’analyse des pratiques exemplaires et des reconfigurations des chaînes de valeur au Québec – Laurent Simon de HEC Montréal

Cette recherche suggère qu’une meilleure maîtrise du numérique de la part des créatrices et créateurs passerait par le renforcement du développement des compétences entrepreneuriales et numériques. Soutenir les expérimentations des entrepreneurs culturels et promouvoir l’attitude entrepreneuriale favoriseront la concrétisation de projets originaux et renforceront les possibilités d’autonomie économique des créateurs.

Mise en valeur des archives au Québec : expérimentation d’une plateforme participative en ligne – Christian Boudreau de l’École nationale d’administration publique

Ce projet de recherche vise la démocratisation des pratiques archivistiques en ligne et les appropriations innovantes qui en découlent. Un des principaux résultats du projet réside dans le développement et l’expérimentation d’une plateforme numérique de diffusion de contenus patrimoniaux et de collaboration citoyenne, appelée le Chronoscope.

En savoir plus