2021-05-10 Mutualisation des services en culture

Organisme : Culture pour tous

Dans le cadre d’une étude mandatée par le Ministère, Culture pour tous a réuni différents intervenants afin de trouver des pistes de solutions et de réfléchir aux enjeux de financement pour le numérique en culture. Cette réflexion a conduit à la publication du rapport Une démarche exploratoire vers de nouvelles avenues de financement pour le numérique en culture, qui présente des constats, des pistes d’action et des recommandations dans le but de permettre aux organismes culturels d’opérer un virage numérique réussi.

Au fil du projet, il en est ressorti que la mutualisation des services pourrait être un atout pour les acteurs du milieu culturel. C’est donc autour du concept de services partagés qu’une série d’actions a été réalisée et a permis de comprendre les différentes facettes liées à cette idée. Une veille stratégique exhaustive a permis d’en apprendre plus sur les notions de mutuelle et de mutualisation, les besoins en formation, l’utilisation des données par le milieu culturel, etc. Des comités consultatifs regroupant environ 75 personnes ont eu lieu à Montréal, Alma et Moncton afin d’échanger aussi sur la mutualisation. De plus, une communauté de pratique a été créée afin que les membres puissent partager leurs savoirs et leur expertise sur le sujet tout en tissant des réseaux de collaboration et de coapprentissage. D’ailleurs, des infographies et des capsules vidéo sur la mutualisation ont été produites pour en expliquer les divers aspects.

Les partenaires participants proviennent de secteurs variés, ce qui constitue un atout pour le projet. En ce qui concerne la démarche exploratoire qui a conduit à la réalisation du rapport, elle s’inscrit dans la mesure 109 du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

En savoir plus