2021-03-24 Projets retenus – Rayonnement numérique

Organisme : Ministère de la Culture et des Communications

Dix-huit nouveaux projets ont été retenus par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique issu du Plan de relance économique du milieu culturel. Ces initiatives s’ajoutent aux 70 projets déjà retenus en tout début d’année. Avec ce programme, le gouvernement du Québec appuie donc le virage numérique de 88 organismes à but non lucratif, coopératives, médias communautaires et bibliothèques publiques autonomes.

En cette période marquée par une hausse de consommation de produits culturels en ligne, le gouvernement souhaite s’assurer que les services et les contenus québécois sont au cœur des habitudes de consommation des Québécoises et des Québécois. Le programme a pour but de multiplier les initiatives de création, d’adaptation, de diffusion et de mise en valeur des événements et des contenus culturels en ligne. Il cherche à stimuler l’innovation quant à l’approche et aux formats de diffusion, de même qu’à développer les compétences nécessaires à la diffusion de ces contenus en ligne.

Organismes et projets retenus

Voici les 18 nouveaux projets retenus.

  • Archéo-Québec – Sur les rives du fleuve
  • Bibliothèque Jean-Marc-Belzile – Biblio-numérique
  • Bibliothèque municipale de Blainville – Chroniques littéraires
  • Camp musical Père Lindsay inc. – Baladodiffusion Contes et légendes du Camp musical Père Lindsay
  • Conseil de la culture de Lanaudière – Circuit littéraire lanaudois; le balado qui donne envie de voyager!
  • Corporation du Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme – L’Histoire et la Grande Ferme, de la Nouvelle France à aujourd’hui, capsules pédagogiques
  • École musique Alain-Caron – Intégration d’une offre de services numériques à l’ÉMAC
  • École musique du Témiscouata – Capsules Web
  • Écomusée de la maison du fier monde – Cartographie interactive du Centre-Sud
  • Le Musée des maîtres et artisans du Québec – Site éducatif
  • Les Promoteurs d’Angliers inc. – Optimisation de la découvrabilité des institutions muséales de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Maison Saint-Gabriel – Jeu d’enquête en Nouvelle-France
  • Musée régional de Rimouski – Médiation en mode numérique
  • Site historique maritime de la Pointe-au-Père – Visite virtuelle de l’Onondaga
  • Société de développement culturel de Terrebonne – Un voyage au cœur de notre histoire
  • Société historique P.E. Gendreau – Développement d’une stratégie numérique globale et innovante pour le Musée de la Gare
  • Ville de Donnacona – S’enfarger dans l’cadre de porte : balados historiques
  • Ville de Montmagny – L’identité magnymontoise révélée par le numérique

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