2021-03-23 Projets retenus – Ambition numérique

Organisme : Ministère de la Culture et des Communications

Seize nouveaux projets ont été retenus par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Ambition numérique issu du Plan de relance économique du milieu culturel. Ces nouveaux projets s’ajoutent aux 12 déjà soutenus, portant ainsi le total, pour l’ensemble de ce programme, à 28 projets. Les entreprises soutenues sont situées dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Capitale-Nationale, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, des Laurentides, de la Montérégie, de Montréal et du Saguenay‒Lac-Saint-Jean.

Dans le contexte où la consommation en ligne est en constante augmentation, le gouvernement du Québec appuie les coopératives, les entreprises et les organismes à but non lucratif culturels québécois dans leurs actions pour devenir plus performants dans l’environnement numérique. Ce soutien contribue à la réalisation de projets visant à mieux positionner les contenus et les produits culturels québécois ainsi qu’à augmenter leur découvrabilité. Cette aide permet aussi aux entreprises d’accroître leurs revenus liés à l’exploitation de contenus ou de produits culturels en ligne.

Organismes et descriptions des 28 projets retenus

  • ADISQ – Métaspectacle, un outil standardisé de saisie et d’indexation des métadonnées liées aux spectacles musicaux
  • Conseil régional de la culture du Saguenay–Lac-Saint-Jean – Plateforme numérique + : agréger et mettre en valeur les données culturelles du SLSJ
  • Danse Danse – SIT (Streaming live, Interconnectivité, Téléperformance) pour accompagner les créateurs et les diffuseurs du milieu de la danse contemporaine québécoise à intégrer les technologies numériques de transmission Web
  • Gestion Mignault inc. – Solution MusicTeam-Skytracks pour les créateurs et artistes musicaux émergents et indépendants du Québec
  • Groupe iCible inc. – TURBINE, une plateforme Web d’intelligence d’affaires et de gestion permettant aux acteurs du milieu culturel d’assurer la gestion des données de la fréquentation culturelle en faisant le pont entre l’offre de spectacles et les billetteries
  • h264 – Activer la 2e phase de développement de l’agrégateur québécois, en approfondissant l’expertise en matière de découvrabilité pour bonifier l’offre de service
  • La Compagnie Jean Duceppe – Trousse d’outils pour la webdiffusion à l’usage des théâtres québécois
  • La puce à l’oreille média jeunesse – À l’écoute!, une vitrine numérique de balados jeunesse liés à des albums de maisons d’édition québécoises
  • L’Arrière Scène, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie – L’EMPORTE-PIÈCES, théâtre jeune public à écouter pour l’ensemble des élèves québécois
  • La Troupe de théâtre « Les Zybrides » – Transmission des savoirs, découvrabilité des œuvres et des talents et ressources technologiques par la création d’une base de données structurées, ouvertes et relatives à l’intégration technologique dans les arts et la culture sur le territoire du Croissant boréal
  • Lepointdevente.com inc. – En avant la donnée! Création d’un espace de mutualisation, d’analyse, d’utilisation et de partage de données entre les artistes, les producteurs et les diffuseurs
  • Les 7 Doigts de la main – Lab7 : laboratoire de technologie appliquée aux arts de la scène offrant un environnement et des ressources technologiques de pointe réservés à la recherche, à l’expérimentation et au développement de nouveaux langages artistiques et processus créatifs
  • Les librairies indépendantes du Québec, coopérative – Découvrabilité et compétitivité des libraires indépendants face aux géants du Web
  • L’Institut canadien de Québec – Maisondelalitterature.tv : une plateforme à dimension humaine pour la diffusion d’un contenu littéraire et le rayonnement des arts littéraires, des écrivains et des écrivaines, des artistes et des organismes œuvrant dans ce secteur au Québec
  • Mandoline Hybride – Collection Regards Hybrides, consistant à rendre disponibles dans l’espace numérique des œuvres de ciné-danse
  • Mediafilm – oùvoir.ça PRO, une infrastructure numérique d’aide à la diffusion et à la promotion, qui associe des outils collaboratifs et une intelligence d’affaires
  • Opéra de Montréal – Un incubateur numérique pour l’opéra québécois pour permettre aux productions des partenaires d’atteindre un public plus vaste
  • Productions KOScène inc. – L’espace Yoop, un lieu physique de production qui permet la captation audiovisuelle d’un spectacle et sa présentation virtuelle aux internautes
  • Productions Rhizome – Créer du lien : pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois, qui a pour objectif d’améliorer la présence des écrivaines et écrivains québécois et autochtones ainsi que leurs œuvres littéraires sur les plateformes Wikimédia
  • S.A.T. Société des arts technologiques – SATELLITE, une plateforme de réalité virtuelle qui permettra aux spectateurs québécois et étrangers d’accéder aux contenus proposés par plus de 35 organismes québécois
  • Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) – Plateforme de découverte des revues culturelles visant à améliorer la découvrabilité et le rayonnement des revues culturelles auprès des publics francophones du Québec, du Canada et de l’étranger
  • Société des musées de Montréal – Billetterie collective en ligne permettant la mutualisation des données d’usage et le développement d’une intelligence d’affaires importante pour le secteur
  • Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine – Création d’une plateforme Web de diffusion d’archives audiovisuelles provenant de l’ensemble des membres du Regroupement des services d’archives privées agréés du Québec et permettant la diffusion d’archives en provenance de toutes les régions du Québec
  • Studio Bulldog – LIV : plateforme québécoise de vente de livres audio permettant de regrouper les achats et d’écouter les livres audio de façon simple et conviviale
  • Superbe Culture Rive Nord pour le Regroupement des festivals régionaux artistiques et indépendants (REFRAIN) – Plateforme numérique des festivals québécois pour assurer une offre coordonnée sur le Web de plus de 70 festivals de tous les domaines artistiques
  • Synapse C – Catalogue d’analyses et de stratégies, intégré à la dynamique du Centre d’Intelligence sur les Publics pour améliorer la disponibilité et le repérage des contenus culturels en ligne
  • Vitrine culturelle de Montréal – Programme culture Québec (PCQ), un programme de fidélisation adapté à la sortie culturelle
  • Vues d’Afrique – Plateforme numérique Afric’Arts, pour la diffusion et la promotion de contenus artistiques pluridisciplinaires afrodescendants

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