2020-12-16 Activités de téléprésence scénique 2020

Organisme : Société des arts technologiques

La technologie SCENIC développée par la Société des arts technologiques permet de créer, développer et réaliser des performances artistiques collaboratives en respect de la distanciation physique. Avec son réseau de 23 lieux de diffusion connectés à l’échelle du Québec, SCENIC permet des collaborations interrégionales, alors que les déplacements sont autrement limités, notamment en raison de la pandémie.

Voici quelques initiatives de téléprésence scénique qui ont utilisé la station SCENIC comme régie télématique en 2020.

Lab SCENIC #1 : Composition électroacoustique pour clavecin

Les musiciens Mylène Bélanger et Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, ont exploré le potentiel sonore et musical offert par SCENIC, chacun dans une église reconvertie de 2 villages voisins. Ce projet a fait découvrir la téléprésence et ses multiples possibilités au public par le truchement d’expériences participatives et de prestations musicales.

Bluff

Ce projet théâtral, encore en création, présente des interprètes sur 3 scènes distinctes. Les personnages interagissent à travers la caméra et l’image qu’ils projettent. La résidence de l’été 2020 a permis de créer 8 scènes du spectacle et de tester des techniques de captation en vue d’une diffusion Web. Le spectacle sera en diffusion dans 4 régions du Québec et sur le Web au début de l’année 2021.

  • Vidéo : Bluff (projet en répétition)
  • Diffuseurs : Espace Pauline-Julien, Trois-Rivières – Le Petit Théâtre du Vieux Noranda, Rouyn-Noranda – Théâtre Outremont, Montréal

Tshimushuminutsh

Cette expérience théâtrale déjoue la réalité géographique en donnant la parole à 2 aînés autochtones, séparés par 900 kilomètres et entourés chacun de leur public. Par le truchement d’écrans, tous se retrouvent au même endroit. Les participants de Montréal et de Sept-Îles ont ensemble les commandes de ce qui se passe au cours de cette représentation, car ce sont leurs interventions et interrogations qui orientent les thèmes abordés.

  • Vidéo : Tshimushuminutsh
  • Diffuseurs : Salle Jean-Marc-Dion, Sept-Îles – Théâtre Outremont, Montréal

Créez un cirque en téléprésence

Deux équipes, une à Victoriaville et l’autre à Montréal, se sont rejointes sur la piste virtuelle d’un cirque créé en direct, sous la supervision des artistes Annie Saint-Jean et Sébastien Lafleur. Sous la forme d’un jeu collaboratif, l’atelier a fait participer des jeunes de 7 ans et plus, qui ont imaginé ensemble les scènes d’un court métrage sur le thème du cirque. En utilisant les techniques d’animation image par image et des accessoires simples, les jeunes ont découvert les possibilités créatives de la téléprésence.

  • Vidéo : Animation en téléprésence
  • Diffuseurs : Centre d’art Jacques & Michel Auger et Le Carré 150, Victoriaville – TOHU, Montréal

Masqu’ensemble

Ce camp de jour a permis à 2 groupes d’enfants de Saint-Camille et de Rimouski de créer et d’interpréter un spectacle en téléprésence. Les jeunes de 8 à 11 ans ont produit des masques et des décors. Puis, ils ont performé sur fond vert afin de composer des situations associant en temps réel le travail de chaque équipe.

  • Vidéo : Masqu’ensemble
  • Diffuseurs : Coopérative de solidarité Paradis, Rimouski – Le P’tit Bonheur, Saint-Camille

CorresponDanse de guerre

Ce projet mêlant danse, théâtre et chanson retrace la correspondance entre un soldat parti à la guerre en Europe et sa famille au Québec. Au courant de l’été 2020, une quatrième résidence de création a permis aux créateurs de faire de nombreuses avancées techniques et artistiques, et de retravailler le spectacle en respect de la distanciation physique. En effet, toutes les chorégraphies ont été repensées pour qu’il n’y ait aucun contact entre les performeurs, sauf ceux avec des masques à gaz.

  • Vidéo : CorresponDanse de guerre, côté famille (projet en création-répétition)
  • Diffuseurs : Centre culturel Desjardins, Joliette – Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke

Macbeth Muet

Cette résidence a consisté en l’adaptation pour le Web d’un spectacle existant afin d’en favoriser sa diffusion, tant dans le contexte sanitaire actuel, que de manière générale. À la manière d’un film muet, cette adaptation sans paroles de Macbeth, nous transporte avec humour dans une course effrénée vers le pouvoir. L’un des objectifs de la résidence était de capter la scène avec plusieurs caméras et de laisser le choix au spectateur de suivre l’action selon le point de vue désiré, proposant ainsi une expérience engageante pour le public Web.

  • Vidéo : Macbeth Muet (explication du projet)
  • Diffuseur : Société des arts technologiques, Montréal

Clara Furey (exploration numérique)

Lors d’une résidence au Centre de Création Diffusion de Gaspé, l’artiste Clara Furey, avec la collaboration des interprètes Winnie Ho et Be Heintzman, a entrepris une exploration artistique en téléprésence grâce à la technologie SCENIC. L’exploration a été enregistrée en vue de créer une œuvre numérique.

Rappelons que c’est plus d’une vingtaine d’espaces de diffusion au Québec qui sont équipés de la technologie SCENIC permettant aux diffuseurs et aux producteurs de cocréer, d’échanger et de mettre en scène des œuvres collaboratives.

Le programme Scènes ouvertes a été lancé par la Société des arts technologiques et s’inscrit dans la mesure 55 du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

En savoir plus

Photos : © Émilie Lavoie et Michel de Silva