2020-12-09 L’art dans ma classe

Organisme : Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a lancé en août dernier sa nouvelle plateforme éducative, intuitive et gratuite nommée L’art dans ma classe. Celle-ci permet aux jeunes de développer leur créativité, leur curiosité ainsi que leur sens critique et esthétique. Cette plateforme offre des outils de compréhension et d’appréciation des œuvres d’art, encourageant les échanges et nourrissant les sensibilités. Elle permet donc de multiplier les ponts entre les milieux scolaires et le monde muséal.

L’art dans ma classe, c’est entre autres :

  • une quarantaine d’activités pédagogiques (ateliers de création et d’écriture, activités de discussion, présentations orales);
  • l’accès à plus de 60 œuvres de la collection nationale comme outil d’apprentissage;
  • une représentation de toutes les collections du musée (art ancien, art moderne, art contemporain, art inuit, arts décoratifs et design);
    près de 70 artistes représentés;
  • des ressources complémentaires (entrevues d’artistes, appréciations d’œuvres, capsules vidéo ludiques);
  • des liens d’enrichissement (sites Web d’artistes, entrevues vidéo ou écrites, monographies, films).

Ce vaste projet éducatif s’inscrit comme la suite logique de l’important chantier de mise en ligne des œuvres sur le site des collections du musée réalisé ces dernières années. Comme les grands musées à travers le monde, le MNBAQ offre désormais une plateforme qui permettra à l’art du Québec de rayonner et d’entrer dans le quotidien des enseignantes et des enseignants.

Ce projet a été réalisé grâce au Plan culturel numérique du Québec par des professionnelles et des professionnels du MNBAQ et du numérique, en collaboration avec de nombreux acteurs du milieu scolaire.

À voir