2020-12-07 Projet retenu – Incubateur numérique

Organisme : Opéra de Montréal

Ce projet retenu dans le cadre du programme Ambition numérique consiste à mettre en place un incubateur numérique pour l’opéra québécois. Piloté par l’Opéra de Montréal, il a pour objectif d’explorer la diffusion Web, la découvrabilité, la monétisation et les partenariats qui feront rayonner les compagnies lyriques du Québec.

D’ailleurs, cet incubateur numérique servira à soutenir les projets de webdiffusion des compagnies d’opéra québécoises. Une collecte de données lors des webdiffusions sera également effectuée afin de recenser les habitudes et les intentions de consommation du public et de mesurer l’efficacité des actions. Ainsi, chaque compagnie lyrique pourra adopter une stratégie numérique durable et alignée sur ses objectifs.

Rappelons que le programme Ambition numérique a pour but de favoriser le développement, le positionnement, la commercialisation et le rayonnement des produits culturels sur les plateformes numériques. Les objectifs de ce programme s’inscrivent en cohérence avec le Plan de relance économique du milieu culturel et le Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.