2020-12-04 Mise à jour du plan d’action sur les données

Organisme : Ministère de la Culture et des Communications

Malgré le contexte sanitaire, les travaux liés à la mesure 111 se sont poursuivis au cours des derniers mois. La crise actuelle a mis en lumière l’importance des données et de leur structuration pour les milieux culturels, que ce soit en lien avec la découvrabilité des contenus, leur traçabilité, la mesure de la consommation ou l’intelligence d’affaires.

À la suite de ces observations, et conformément aux constats proposés par les comités sectoriels dans le bilan 2019 du plan d’action sur les données, il a été décidé d’entamer une nouvelle phase de travaux concernant la mesure 111. Des efforts importants sont déployés par le ministère de la Culture et des Communications pour accélérer la création de normes communes de description des contenus culturels, en conformité avec le Plan stratégique 2019-2023 du Ministère et le premier constat énoncé par les comités l’année dernière.

Parmi les autres constats, on note aussi la volonté d’explorer le potentiel que représentent les données liées et ainsi de mettre en relation des données de différents acteurs. Cet intérêt a mené au démarrage de plusieurs projets exploratoires sur la structuration des données dans les milieux du patrimoine, du livre, du cinéma et de l’audiovisuel. Les projets actuels tentent de faire des liens entre les données descriptives de plusieurs acteurs distincts afin de démontrer les possibilités que constitue la mutualisation de données. Par exemple, une interface de visualisation de données (pour le milieu du patrimoine) et une interface de recherche (pour le milieu du livre) permettront aux utilisateurs de naviguer à travers des données qui sont normalement compartimentées. Plus d’informations à ce sujet seront données à la prochaine mise à jour.

Enfin, il apparaît essentiel de rappeler l’importance du plan d’action sur les données dans le contexte actuel. Des efforts sont déployés par le Ministère pour publier quelques documents qui viendront appuyer davantage le milieu culturel dans le développement de sa culture de la donnée.

En savoir plus