2020-08-31 Projet retenu – Compagnie Jean Duceppe

Le premier projet retenu dans le cadre du programme Ambition numérique est celui de la Compagnie Jean Duceppe pour la création d’une trousse d’outils servant à la webdiffusion, à l’usage des théâtres québécois.

En effet, ce projet vise à élaborer un module numérique qui pourra être implanté dans les sites Web des théâtres participants pour permettre une webdiffusion selon les plus hauts standards de captation et offrir ainsi aux spectateurs une expérience optimale. Le module permettra également aux théâtres d’accepter les paiements en ligne des spectateurs qui voudront accéder aux contenus numériques.

Porté par la Compagnie Jean Duceppe, le projet regroupe l’ensemble des Théâtres associés : Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, La Bordée, Théâtre Denise Pelletier, Théâtre du Rideau Vert, Théâtre de Quat’Sous, Théâtre du Nouveau Monde et Le Trident.

En plus de soutenir la production et la captation d’œuvres théâtrales, l’aide accordée assurera la production d’un guide des bonnes pratiques sur les métadonnées pour les captations théâtrales et leur promotion dans la sphère numérique.

Rappelons que le programme Ambition numérique a pour but de favoriser le développement, le positionnement, la commercialisation et le rayonnement des produits culturels sur les plateformes numériques. Les objectifs de ce programme s’inscrivent en cohérence avec le Plan de relance économique du milieu culturel et le Plan culturel numérique du Québec.