2020-08-24 Cinquième rencontre du Réseau des ADN

La 5e rencontre nationale du Réseau des ADN s’est tenue les 27 et 28 mai 2020, dans le contexte particulier de la crise sanitaire. C’est plus de 125 personnes qui ont participé virtuellement aux 4 activités proposées en temps réel, une première pour le Réseau.

Un an plus tard : échange avec les instigateurs de la démarche ADN

Lors de cet atelier, les participants ont discuté des besoins prioritaires qu’ils cernent en lien avec la transformation numérique du milieu culturel québécois. Ils ont aussi échangé sur les principaux constats qu’ils font depuis la mise en place de la démarche ADN et des mesures complémentaires qui ont été mises de l’avant dans les organisations. L’activité s’est ensuite poursuivie avec une présentation, pour se terminer avec une période d’échanges.

Regard sur les réalisations des ADN (exemples et apprentissages)

Au cours de la dernière année, chaque agent a contribué à mettre sur pied un ou des projets numériques dans son organisme d’accueil ou une organisation affiliée. Les projets font preuve d’une grande diversité tout en favorisant l’appropriation du numérique dans les différents milieux.

D’ailleurs, 4 ADN ont dévoilé leur parcours :

  • L’ADN Catherine Chagnon, du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, a présenté l’initiative QuébecSpectacles.com : une communauté de pratique numérique des arts de la scène.
  • L’ADN Jovanny Savoie, du Conseil québécois de la musique, a présenté une expérience par le design UX permettant d’être plus à l’écoute des besoins de leurs membres lors de la mise à jour de leur site Web.
  • L’ADN Isabelle Plouffe, de Culture Outaouais, a présenté le projet de cocréation Eja Takoki Opimena. L’objectif est de faire vivre aux jeunes et aux artistes autochtones de l’Outaouais une expérience de collaboration multiculturelle par l’échange de savoirs traditionnels autochtones, artistiques et technologiques.
  • L’ADN Chams-Deen Chitou, du Conseil des métiers d’art du Québec, a présenté le SMAQathon. Il s’agit d’un atelier d’idéation et de réflexion portant sur les enjeux du numérique dans les métiers d’art.

Défis de la transformation numérique : de la culture organisationnelle au modèle d’affaires

À la façon de la formule TED Talks, les participants ont présenté leurs réflexions sur la transformation numérique dans les organisations culturelles tout en communiquant plus précisément le fruit de leurs expériences. L’activité s’est poursuivie avec une période d’échanges sur le sujet. Ce webinaire est disponible en ligne.

Se projeter – nos souhaits pour la prochaine année

Lors de cet atelier, les ADN et les directeurs d’organismes d’accueil étaient dispersés aléatoirement en 4 sous-groupes de discussion. Les participants ont fait un constat des points positifs de la dernière année tout en réfléchissant sur les aspects à améliorer. Ils ont aussi formulé leurs souhaits au regard de la démarche ADN et de leur organisation. Ces échanges vont alimenter les réflexions pour la planification 2020-2021 et permettront de bonifier la démarche.

En savoir plus