2020-06-23 Culture numérique dans les écoles

Organisme : Université du Québec à Trois-Rivières

De 2017 à 2019, des travaux ont été entrepris afin de créer des contenus culturels numériques destinés à la clientèle scolaire. Pour ce faire, des partenariats ont été formés entre des établissements des milieux scolaires et culturels. Ces collaborations ont permis de développer des ressources culturelles numériques répondant aux attentes et aux exigences des programmes d’enseignement, plus spécifiquement ceux du primaire et du secondaire.

Ces initiatives collaboratives découlent d’un projet de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières issu de la mesure 73 du Plan culturel numérique du Québec. Rappelons que l’un des objectifs de cette mesure est d’expérimenter les usages du numérique pour faire entrer les institutions culturelles dans les écoles.

Résultats des initiatives collaboratives

Histoire nationale (secondaire)

Le Service national du RÉCIT pour le domaine de l’univers social et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont élaboré le projet Réviser avec BAnQ, des origines jusqu’à 1840. Les outils ainsi créés permettent aux élèves de la 3e secondaire de se familiariser avec les tâches présentées dans l’épreuve ministérielle de fin d’année. Entre autres, des outils en format interactifs ainsi que 5 vidéos sur des documents patrimoniaux ont été produits. Ce partenariat a permis aussi de concevoir pour l’élève des tâches en format numérique et d’enregistrer une conférence ainsi que 3 capsules vidéo intitulées Les idéologies, de 1840 à 1896.

Arts plastiques, musique et art dramatique (primaire et secondaire)

Le Service national du RÉCIT pour le domaine des arts et La Fabrique culturelle de Télé-Québec ont mis sur pied le projet La Fab à l’école. Ils ont créé, avec la participation d’enseignants de musique d’art dramatique et d’arts plastiques, 4 situations d’apprentissage et d’évaluation. Pour chacune d’elles, une vidéo mettant en lumière une pratique artistique novatrice a été produite. Chaque situation incite l’élève à apprécier une œuvre ou bien à réaliser une création en classe.

Éthique et culture religieuse (secondaire)

Le Service national du RÉCIT pour le domaine du développement de la personne et le Musée des beaux-arts de Montréal proposent 2 situations d’apprentissage et d’évaluation. Celles-ci utilisent la plateforme numérique ÉducArt du Musée. Ces situations d’apprentissages amènent les élèves à réfléchir sur des questions éthiques.

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