2020-06-19 Algorithmes de recommandation : rapport

Organisme : Société de développement des entreprises culturelles

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a mandaté en 2018 des chercheurs pour qu’ils évaluent l’effet des algorithmes de recommandation sur les contenus musicaux francophones québécois disponibles sur les plateformes de musique en ligne et en continu.

L’équipe de recherche de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), composée de Jonathan Roberge, Romuald Jamet et Andréanne Rousseau, a produit le rapport L’impact social des algorithmes de recommandation sur la curation des contenus musicaux francophones au Québec. Une Revue de littérature comparée. Ce document fait état des considérations actuelles, scientifiques et sociétales ainsi que de l’effet de la diffusion continue sur les pratiques d’écoute musicale au Québec.

Dans la vidéo Panel 1 : Accès, disponibilité et recommandation, le professeur Romuald Jamet de l’équipe de recherche explique le contexte et les résultats obtenus. Cette vidéo a été réalisée en octobre 2019 lors des Journées d’étude internationales sur la découvrabilité.

Ce projet de recherche s’inscrit dans la mesure 110 du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.