2020-06-16 Appel à collaborer pour les musées du Québec

Organisme : Musée des beaux-arts de Montréal

PRISME, le laboratoire d’innovation en médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), lance un appel à collaborer à l’intention des musées membres de la Société des musées du Québec (SMQ). En cette période de déconfinement, les professionnels de ces organismes sont invités à venir imaginer et à cocréer de nouvelles médiations numériques adaptées à ce contexte de vie inédit. Deux cohortes d’échanges sont prévues : une cet été et une autre cet automne.

Avec les nouvelles règles imposées aux musées pour accueillir les visiteurs de manière sécuritaire, de grandes transformations s’annoncent sur le plan des pratiques professionnelles et des modes d’interaction avec les publics. Le numérique offre des moyens alternatifs d’entrer en relation avec les publics et de faire découvrir les riches collections muséales québécoises.

C’est dans ce contexte que PRISME met à disposition ses ressources et son réseau pour explorer et tester les pistes de solutions offertes par le numérique. La participation aux cohortes est gratuite pour les professionnels des musées membres de la SMQ. Les gens intéressés doivent remplir le formulaire d’appel à collaborer de PRISME d’ici le vendredi 19 juin 2020, 17 h.

A propos de PRISME

Le LAB rebaptisé PRISME est le laboratoire du MBAM qui catalyse les collaborations et les maillages entre des acteurs muséaux, technologiques et académiques. Mettant de l’avant des démarches de recherche et d’innovation ouvertes, collaboratives et centrées sur l’humain, il contribue à l’essor de la médiation numérique muséale au Québec. Il rassemble quelque 250 collaborateurs tels que des chercheurs universitaires, des professionnels et des créateurs technologiques de musées. Ceux-ci travaillent avec des représentants des publics de la culture et des musées pour cocréer de nouvelles interactions numériques venant enrichir l’expérience du public.

PRISME échange les connaissances et les outils découlant de ses projets avec les membres de son réseau. Il renforce ainsi l’expertise numérique au Québec, tout en contribuant au rayonnement à l’international.

Ce laboratoire d’innovation est financé par le ministère de la Culture et des Communications dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec.

En savoir plus

Photo : © Rose Mercier-Marcotte, MBAM