2020-03-09 BAnQ devient une agence ISNI

Organisme : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bonne nouvelle pour la découvrabilité des contenus culturels québécois! BAnQ est désormais reconnue comme une agence qui, dès le printemps, pourra attribuer des ISNI aux personnes et aux organismes.

Qu’est-ce qu’un ISNI?

L’ISNI (International Standard Name Identifier – norme ISO 27729), c’est un identifiant unique et permanent de 16 chiffres attribué à des personnes et à des organisations faisant partie des chaînes de création, de production, de gestion et de distribution des contenus culturels.

Que permet l’ISNI?

L’attribution d’ISNI permet :

  • de découvrir plus facilement les identités publiques et les contenus culturels québécois sur le Web (visibilité et découvrabilité);
  • d’augmenter l’efficacité de la chaîne de rétribution des créateurs (traçabilité);
  • de faciliter la mesure de la consommation des produits culturels du Québec.

Déploiement en tant qu’agence ISNI

BAnQ transférera prochainement les données de près de 300 000 personnes et organismes, pour lesquels elle possède déjà une œuvre dans ses collections, vers la base de données de l’ISNI afin de leur attribuer des identifiants. Par la suite, elle enverra quotidiennement les demandes d’attribution d’identifiants pour les créateurs dont les œuvres auront été nouvellement intégrées dans ses collections. Pour les autres cas, les demandeurs devront remplir un formulaire Web personnalisé.

En savoir plus