2020-03-05 Bilan 2019 du plan d’action sur les données

Organisme : Ministère de la Culture et des Communications

Les travaux en 2019 des 5 comités sectoriels du Ministère, relativement à la mesure 111, ont permis d’émettre des observations sur les données en lien avec chacun des milieux culturels, soit : le patrimoine, la musique, les arts de la scène, le cinéma et l’audiovisuel, ainsi que le secteur du livre.

Constats

Voici les principaux points qui font consensus dans l’ensemble des comités.

  • Le besoin pour les milieux de se doter de normes communes pour décrire les contenus culturels, c’est-à-dire une même façon de décrire les contenus et d’organiser les données pour qu’elles soient traitées de façon automatisée.
  • Un intérêt à développer une base de données de référence pour chaque secteur.
  • Le besoin que chacune des productions et chacun des créateurs puissent être identifiés de façon unique pour pouvoir lier plus facilement les données entre elles.
  • La volonté d’explorer le potentiel de lier les données des différents secteurs.
  • L’importance que les données sur les contenus culturels québécois soient présents dans l’univers Wikimedia (Wikipédia, Wikidata, etc.) pour améliorer leur découvrabilité.

Les travaux ont permis aux milieux non seulement de formuler ces observations, mais aussi de favoriser un partage d’expériences, une meilleure compréhension des défis et de constater que tous les milieux sont mobilisés et prêts à avancer.

Les travaux des comités sectoriels se poursuivront en 2020, avec une perspective de plus en plus axée sur l’action et les projets avec les milieux.

En savoir plus