2019-12-18 Le Studio, un nouvel espace multifonctionnel

Organisme : Société du Grand Théâtre de Québec

Le Grand Théâtre de Québec a inauguré, le 18 octobre dernier, Le Studio, un espace multifonctionnel, polyvalent et unique dans la capitale.

Ce nouvel espace permet au Grand Théâtre de produire, de diffuser et de promouvoir des pratiques artistiques à la fois audacieuses et accessibles. Il est destiné à faire vivre l’art sous 3 formes bien distinctes.

  • Arts numériques : La première œuvre numérique présentée jusqu’à la fin décembre 2019 s’intitule « Co/existence » de l’artiste montréalais de renommée internationale Herman Kolgen. La projection, d’une hauteur de près de 32 pieds, orne la façade ouest du Studio. Il s’agit d’une installation vidéo qui fait interagir les données sonores et visuelles du lieu avec l’image projetée. D’ailleurs, d’autres projets numériques suivront.
  • Arts de la scène : Le Studio offre aussi une tribune autant aux artistes émergents qu’aux artistes établis, principalement de la scène locale de Québec. Ceux-ci peuvent profiter d’un équipement scénique à la fine pointe de la technologie et d’une grande proximité avec le public.
  • Arts de la table : Un service de restauration est proposé au public dans un décor moderne. Les spectateurs peuvent ainsi profiter au maximum de leurs soirées au Grand Théâtre.

Dans le cadre de la création du Studio, l’aménagement de l’espace technologique et les projets liés aux arts numériques ont été financés grâce à la mesure 63 du Plan culturel numérique du Québec qui vise à faire du Grand Théâtre de Québec un lieu culturel interactif de premier plan.

En savoir plus

  • Le Studio (site Web du Grand Théâtre de Québec)

Photo : © Stéphane Bourgeois