2019-12-11 Scènes ouvertes : concept de téléprésence scénique

Organisme : Société des arts technologiques

La téléprésence scénique, c’est quoi? C’est une pratique audiovisuelle de captation et de transmission en temps réel. Elle permet de réunir des participants qui se trouvent dans des lieux physiques différents. Pour parvenir à réaliser cette prouesse, la Société des arts technologiques (SAT) a développé le logiciel SCENIC.

Découvrez les initiatives de téléprésence scénique de la saison 2019-2020 dans le site Web de la SAT.

Rappelons que c’est plus d’une vingtaine d’espaces de diffusion au Québec qui sont équipés de cette technologie permettant aux diffuseurs et aux producteurs de cocréer, d’échanger et de mettre en scène des œuvres collaboratives.

Le programme Scènes ouvertes a été lancé par la SAT et s’inscrit dans la mesure 55 du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

À propos de la SAT

La SAT est une organisation québécoise à but non lucratif reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies immersives, de la réalité virtuelle et de l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Avec sa triple mission de centre d’artistes, de recherche et de formation en arts numériques, la SAT a été créée pour soutenir, à l’ère du numérique, une nouvelle génération de créateurs-chercheurs.

En savoir plus

Photo : Copyright Mathieu Gosselin