2019-11-13 Documenter pour favoriser la découverte en ligne

La Fondation Jean-Pierre Perreault lance un guide numérique intitulé « Bien documenter pour favoriser la découverte en ligne ». Réalisé par la consultante en exploitation de contenu numérique Josée Plamondon, ce guide pratique propose aux personnes œuvrant dans le milieu de la danse une méthode et des outils permettant de réaliser un travail d’équipe sur les métadonnées. L’objectif est d’améliorer le repérage numérique des pratiques et des réalisations issues de ce milieu.

D’ailleurs, ce document permet de cartographier l’écosystème numérique de la danse, de représenter de l’information sous forme de métadonnées et de comprendre les conditions nécessaires pour relier ces métadonnées au Web de la culture.

Mme Plamondon explique aussi une démarche et des options techniques pour bien utiliser les métadonnées, tout en faisant part des facteurs de réussite d’une approche porteuse de changements.

Voici les 3 volets abordés dans l’ouvrage :

  • Volet stratégie : évaluer l’organisation de l’information d’un site Web;
  • Volet contenu : représenter l’information sous forme de données;
  • Volet technique : optimiser la recherche et la découverte pour le Web.

Le lancement du guide « Bien documenter pour favoriser la découverte en ligne » aura lieu le jeudi 14 novembre à 17 h au Laboratoire du Département de danse de l’UQAM, local K-2205, au 840, rue Cherrier, à Montréal.

En savoir plus

Image : © Émilie Allard, Fondation Jean-Pierre Perreault