2019-10-08 Expérience Jordi Bonet en réalité augmentée

À l’occasion de la 23e édition des Journées de la culture, le Grand Théâtre de Québec a lancé l’application mobile JORDI. Celle-ci permet au public de découvrir, d’une toute nouvelle manière, l’œuvre majeure de Bonet qui orne les murs du complexe artistique.

Avec un appareil mobile, le visiteur peut parcourir 10 stations présentant le contexte dans lequel la murale a été produite, ainsi que les influences de l’artiste perceptibles dans son œuvre réalisée en 1969. En cliquant sur les différentes icônes qu’offre l’application, le visiteur peut explorer la fresque : chaque section de la murale est expliquée par une narration de Marie Brassard.

Cet outil numérique permet également de consulter des images d’époque, des articles de journaux et des entrevues à propos du projet. Des segments en réalité augmentée permettent de voir le sculpteur travaillant sur cet imposant triptyque.

Il est d’ailleurs toujours possible de profiter de cette expérience en réalité augmentée, mais il est nécessaire d’être sur place. Le visiteur n’a qu’à apporter son appareil mobile et ses écouteurs au Grand Théâtre de Québec pour découvrir l’œuvre de Jordi Bonet.

Le ministère de la Culture et des Communications est fier de soutenir financièrement ce projet du Grand Théâtre dans le cadre de la mesure 83 du Plan culturel numérique du Québec, qui vise à stimuler l’innovation et l’appropriation du numérique par les partenaires de toutes les régions du Québec.

En savoir plus

Applications mobiles