2019-09-20 Mise à jour du plan d’action sur les données

Organisme : Ministère de la Culture et des Communications

Depuis la dernière mise à jour du plan d’action sur les données, 2 comités sectoriels se sont ajoutés (livre et cinéma) aux 3 premiers (arts de la scène, musique et patrimoine). Les 2 comités ont cerné plusieurs problèmes concernant les données qui sont propres à leur milieu et ont commencé à esquisser des pistes de solutions.

Les 5 comités poursuivront leurs réflexions à l’automne et devraient communiquer leurs observations, leurs recommandations et leurs pistes de solutions au cours de l’hiver. Déjà, certains constats ont donné lieu à des travaux d’approfondissement. Ainsi, une réflexion est en cours pour proposer la façon la plus adéquate de répondre au problème d’absence d’identifiant unique satisfaisant pour le secteur des arts de la scène. Des liens seront également faits avec les activités de la mission franco-québécoise sur la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne.

Des documents de réflexion seront préparés dans les prochains mois pour inviter de nouveaux acteurs à approfondir, en collaboration avec les comités, certains enjeux communs à plus d’un secteur, par exemple :

  • les droits d’auteur et les enjeux juridiques sur les données;
  • la découvrabilité des produits culturels accessibles pour une clientèle handicapée;
  • les défis associés à la gouvernance des projets de mutualisation de données.

Des collaborations sont prévues avec le Réseau des agents de développement culturel numérique (ADN) (mesure 120). Ces agents sont en première ligne pour offrir un soutien aux différents milieux, spécialement en ce qui concerne le développement de la culture des données.

En savoir plus