favoriser la visibilité des contenus et le rayonnement de la culture québécoise dans l'environnement numérique. #StratNumQc

2018-07-06 Mise à jour du plan d’action sur les données

Organisme : Ministère de la Culture et des Communications

Plusieurs activités en lien avec la mesure 111 du Plan culturel numérique du Québec sont en cours. Ces activités répondent à l’engagement de mettre en  place un plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois, première action structurante en culture annoncée lors du lancement de la Stratégie numérique du Québec en décembre 2017.

Un plan d’action qui se décline en 4 axes

  1. Accroître la compétence au sujet des métadonnées au sein du ministère de la Culture et des Communications, des sociétés d’État en culture et du milieu culturel.
    • Implanter une culture de la donnée chez les acteurs concernés.
    • Mettre en place de façon cohérente les différentes mesures du Plan culturel numérique du Québec.
    • Intensifier les échanges entre les institutions publiques et le milieu en ce qui concerne les métadonnées.
    • Créer des conditions favorables à la mutualisation des données ainsi que des opérations qui y sont liées.
  2. Permettre au public de découvrir plus facilement les contenus culturels québécois (visibilité).
  3. Contribuer à l’efficacité de la chaîne de rétribution des créateurs (traçabilité).
  4. Faciliter la mesure de la consommation des produits culturels au Québec (mesure).

La Stratégie numérique du Québec réaffirme le rôle essentiel que doivent jouer les pouvoirs publics, c’est-à-dire accompagner, appuyer et renforcer les différents secteurs du milieu culturel. Concrètement, cela signifie :

  • Regrouper des acteurs de la production et de la diffusion culturelle au sein de chaque secteur.
  • Mettre en place des méthodes de travail collaboratif autour des enjeux liés aux métadonnées.
  • Tenir compte des spécificités de chaque secteur et s’appuyer sur celles-ci.

Des comités de travail en action

Les premiers travaux liés au plan d’action sont déjà en cours et d’autres se déploieront au cours de la prochaine année, avec la collaboration de comités de travail composés de représentants de chacun des secteurs.

  • Le comité consacré au secteur du Patrimoine s’est réuni à 3 reprises. Il travaille également à la réalisation de la mesure 113 – Élaborer une ontologie du patrimoine culturel québécois.
  • Le comité Musique s’est réuni à 2 reprises afin de définir son plan de travail pour l’automne.
  • Une réunion préparatoire à la création du comité des Arts de la scène a aussi été tenue. Le comité devrait être officiellement créé en septembre.
  • Les comités Livres et Audiovisuel/cinéma suivront en octobre et novembre prochains.

Un important effort de formation a été consenti depuis quelques mois dans le but d’améliorer la compréhension des défis et des enjeux associés aux métadonnées au sein du Ministère et des différentes sociétés d’État du domaine de la culture.

Un dernier comité, transversal, composé de représentants des sociétés d’État, suit attentivement l’ensemble des travaux de manière à pouvoir tenir compte le plus rapidement possible des recommandations qui seront formulées par les comités sectoriels.

Par ailleurs, l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec réalise actuellement une tournée des différents milieux dans le but de présenter et d’expliquer les conclusions de son État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels.

Pour plus d’information sur la mesure 111, ou sur les travaux des différents comités : culturenumerique@mcc.gouv.qc.ca