lab RPCQ Une innovation : les principes du Web sémantique au service de la culture. Redécouvrez l'histoire du Québec!

2018-06-26 Web sémantique : un premier prototype

Organisme : Ministère de la Culture et des Communications

Le lab du Répertoire du patrimoine culturel du Québec présente les projets expérimentaux du ministère de la Culture et des Communications visant à favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel grâce au numérique.

Constatant l’emploi croissant des technologies du Web sémantique en culture, le Ministère en a exploré différents aspects. En partenariat avec Polytechnique Montréal (Laboratoire WeST – Web sémantique et traitement de la langue naturelle), le Ministère a notamment créé une cellule d’innovation axée sur l’application des données liées dans un contexte patrimonial et sur l’élaboration d’une ontologie. L’ontologie est un ensemble structuré de termes et de concepts destiné à modéliser et représenter les connaissances.

Prototype : Gouvernance politique sur le territoire du Québec de 1612 à aujourd’hui

Le prototype issu des travaux menés par la cellule d’innovation offre une nouvelle manière d’explorer l’histoire grâce à une navigation temporelle à travers les structures de gouvernance politique sur le territoire du Québec de 1612 à aujourd’hui. Même s’il est incomplet et qu’il sera amélioré, ce prototype permet d’entrevoir le potentiel de l’innovation numérique pour découvrir le patrimoine culturel.

La mise en ligne de cette interface de recherche sur la gouvernance politique du Québec constitue la première étape de diffusion des travaux de la cellule d’innovation. La documentation expliquant en détail les choix sémantiques et technologiques qui ont été effectués sera disponible prochainement. Toutes les composantes de l’ontologie y seront définies.

En savoir plus

Lab du Répertoire du patrimoine culturel du Québec