2018-05-24 Deux sources d’information sur le site du MAC

Organisme : Musée d'art contemporain de Montréal

Dans l’objectif de développer différentes perspectives sur sa collection, ses archives et son histoire et de renforcer son offre numérique, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) a rendu 2 projets numériques accessibles sur son site Web : une chronologie des grands moments du MAC depuis sa fondation en 1964 et un blogue.

Jusqu’à maintenant : une chronologie du MAC depuis 1964

Cette chronologie interactive revisite l’histoire du Musée depuis sa fondation, afin de rendre compte des grandes étapes de son parcours. Le matériel réuni met en valeur un historique condensé de l’institution, tout en diffusant des documents d’archives pour la première fois. Il s’agit d’une sélection de près de 200 événements ayant contribué au développement du milieu des arts visuels au Québec et à l’écriture de son histoire depuis les années 1960.

Le blogue, un espace pour raconter et rencontrer le Musée

Avec son blogue, le MAC propose une source d’information stimulant la réflexion en art contemporain et la découverte de la vie du Musée. Présentés sous différentes catégories, les billets diffusés sont l’occasion de révéler la multitude de visages et de points de vue qui l’animent. Passant de contenus enrichis à l’anecdote, de la tranche d’histoire à la question spontanée, cet outil de médiation se déploie autour des œuvres de la collection et nourrit un échange avec les visiteurs.

Ces 2 projets sont soutenus dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec. La chronologie est également soutenue par l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Source :

Deux nouveaux projets numériques au MAC – Lancement d’une chronologie du Musée et d’un blogue (communiqué du MAC, 18 mai 2018).