La réalité virtuelle dans les bibliothèques

2018-05-17 La réalité virtuelle dans les bibliothèques

Organisme : Ministère de la Culture et des Communications

Le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent et le Réseau BIBLIO de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ont annoncé l’arrivée de nouveaux appareils numériques dans leurs 141 bibliothèques membres.

Grâce à cette initiative, il sera possible de visualiser du contenu par immersion à l’aide de la réalité virtuelle. Pour les abonnés des bibliothèques, cette technologie simulera leur présence physique dans un environnement conçu pour leur faire vivre des expériences interactives et dynamiques. Les participants pourront se trouver dans différents environnements virtuels, passant de la promenade dans l’espace à la visite des fonds marins ou à la pratique de leur sport préféré.

Afin de bonifier ce projet, du contenu personnalisé sera produit afin de répondre à des besoins liés à l’intégration du numérique en culture. De plus, il sera possible pour les utilisateurs de créer leurs propres contenus à l’aide d’une caméra 3D pouvant filmer à 360 degrés.

L’accès à cette technologie dans les bibliothèques est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications et des deux Réseaux BIBLIO régionaux partenaires. Au total, plus de 66 000 $ seront investis dans ce projet.

Source :

La réalité virtuelle dans les bibliothèques du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent (communiqué du 16 mai 2018, Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent).