Appel de projets, les résultats.

2018-04-13 Quatre projets innovants sélectionnés

Organisme : Ministère de la Culture et des Communications

La Direction de Laval, de Lanaudière et des Laurentides du Ministère présente les 4 projets retenus à la suite de l’appel de projets pour le soutien de projets régionaux innovants en numérique lancé en décembre dernier.

Exploration des possibilités interactives numériques : des lieux d’exposition vers le milieu scolaire

Conseil de la culture des Laurentides

Il est de notoriété publique que les divers lieux d’exposition des Laurentides souhaitent accueillir davantage de groupes scolaires, mais qu’ils se butent aux contraintes d’accessibilité et de déplacements vécues par les commissions scolaires du territoire. Le projet propose donc d’explorer des modèles technologiques afin de tester des solutions qui pourraient permettre à un plus grand nombre de jeunes de voir et de découvrir virtuellement les espaces culturels des Laurentides.

La classe d’histoire devient musée!

Commission scolaire des Laurentides

Ce projet propose d’utiliser la réalité augmentée et virtuelle dans le cadre du cours d’univers social afin de permettre aux élèves de la commission scolaire de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles réalités sociales par l’enquête et la recherche historique. Les élèves deviennent à la fois les créateurs des éléments historiques figurant à l’exposition, et les spectateurs, en observant et en interrogeant virtuellement les éléments conçus par leurs camarades. Une manière d’apprendre qui allie créativité, initiative, engagement, motivation, savoirs essentiels et, bien sûr, le numérique!

Les trousses culturelles numériques

Techno Culture Club, en collaboration avec la Ville de Laval

Le projet consiste en la confection de trousses numériques culturelles et participatives, empruntables à la bibliothèque, comme un livre. Chaque trousse se compose des éléments suivants : un équipement numérique prêt à l’emploi, gratuit, libre de droits et reproductible et un petit guide illustré. Le tout dans une petite boîte facilement transportable.

La Quatrième Mémoire

Manon Sabourin (artiste)

La Quatrième Mémoire est un projet interactif et innovant favorisant la participation du public au moyen d’une installation de réalité augmentée. L’objectif est d’inclure le participant au cœur du processus créatif afin qu’il puisse s’identifier à l’œuvre et en être partie prenante. L’installation comprend une caméra Web qui capte, en temps réel, l’image des personnes qui lui font face. Le visage de chacun est remplacé automatiquement par une image aléatoire d’un objet. Le matériel recueilli est numérisé et placé dans des boules de plastique scellées. Chacune des boules est installée sur un petit socle à la façon d’une boule à neige que l’on trouve notamment dans les magasins de souvenirs, puis placée sur une structure en spirale rappelant la chaîne d’ADN. L’intention est de faire réfléchir les gens sur l’impact des médias sociaux dans la construction d’une identité culturelle.

En savoir plus