L’émergence d’un modèle d’affaires québécois de captation et de diffusion des arts de la scène.

2018-03-15 Une étude de la Société de la Place des Arts

Organisme : Société de la Place des Arts de Montréal

L’étude L’émergence d’un modèle d’affaires québécois de captation et de diffusion des arts de la scène, réalisée par les consultants Sophie Dubois-Paradis et Martin Tétu pour la Société de la Place des Arts, a été rendue publique le 15 février 2018. Cette étude résulte d’un chantier de réflexion sur les perspectives et les enjeux entourant la captation numérique et la diffusion hors salle des arts de la scène au Québec.

Parmi les principaux constats présentés par les consultants, l’étude démontre qu’il existe un réel intérêt pour les arts de la scène sur écran géant. Trois recommandations viennent illustrer les avenues possibles à donner à cette étude :

  • Allouer certaines ressources pour accompagner efficacement la planification et la mise en place de l’offre à ses débuts.
  • Expérimenter l’offre et familiariser tous les acteurs impliqués aux spectacles sur écran géant et aux réalités qui y sont associées, à l’aide de la réalisation d’un projet pilote de captation et de diffusion des arts de la scène.
  • Intégrer cette nouvelle offre à l’écosystème québécois de diffusion à l’aide d’une consultation avec le milieu de la diffusion des arts de la scène.

En savoir plus